Le barbecue devient roi dès que le soleil brille. Oui mais voilà, mangez des saucisses avec des sauces et des chips n’est pas idéal quand on fait attention à sa ligne ! Rassurez-vous. Si vous aussi vous mettez les bouchées doubles pour afficher la plus belle des silhouettes en maillot de bain, optez pour un barbecue diet. Voici quelques conseils.
Des viandes plus maigres
Pour faire un barbecue un peu plus sain, il est évident qu’il faut bannir les très riches saucisses de porc.
Il existe une multitude de viandes maigres qui sont tout aussi délicieuses une fois grillées. Vous pouvez par exemple opter pour des filets de poulet sur lesquels vous ajouterez des épices « cajun » ou mexicaines.
Vous pouvez également miser sur le filet de porc associé à des herbes de Provence ou le filet de bœuf que vous dégusterez avec du persil frais et de la moutarde.
Du poisson et des produits de la mer
Nous n’y pensons pas et pourtant, le poisson se cuit très bien au barbecue. Bien sûr, il ne faut pas acheter de filets de poissons blancs.
Il est préférable d’opter pour des gros morceaux comme des pavés ou des darnes. Vous pouvez aussi faire cuire des poissons entiers comme des sardines, des truites, des maquereaux ou des dorades.
Pour plus de gourmandise, insérez des morceaux de tomates et des rondelles de citron. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail et des herbes fraiches !
Dans le même esprit, les crevettes, les gambas et les langoustines sont délicieuses passées au gril.
Il vous suffira de les arroser de jus de citron avant de les déguster et le tour est joué.
Des légumes à volonté
Vous voulez redécouvrir les légumes ? Il est temps de les cuire au barbecue.
En plus d’être peu caloriques, ils sont incroyablement délicieux. Parmi les légumes qui se tiennent le mieux, on retrouve les poivrons, les aubergines et les courgettes.
Vous pouvez aussi copier nos cousins américains et faire cuire des épis de maïs ! Même les enfants adorent.
Sachez que pour manger plus de légumes, vous pouvez préparer des brochettes avec du poulet, du bœuf mais aussi des tomates et des légumes du soleil.
Une fois de plus, associées à des herbes de Provence, ces brochettes seront un régal !
Des astuces pour remplacer les aliments les plus gras
Lors d’un barbecue, les aliments caloriques sont très nombreux. Pour une version diet, on essaie de supprimer les chips.
Pour les remplacer, vous pouvez faire cuire des pommes de terre dans la braise. C’est très goûteux !
Vous pouvez également remplacer la mayonnaise par la moutarde, réduire l’huile d’olive et privilégier le jus de citron. Misez également sur les herbes fraîches, faites un coulis de tomate maison…
Les idées sont nombreuses.
Enfin, ayez la main légère sur le rosé ! L’alcool est très calorique et pourrait annuler tous les efforts faits du côté de l’assiette.