Si l’on s’éloigne un peu des centres villes, on peut se rendre compte que bon nombre de jardins sont équipés d’un trampoline. Cet engouement pour le saut touche autant les enfants que les adultes. Pour ces derniers, des séances de rebounding sont proposées en salle de sport. Faut-il se mettre à sauter ? Quels sont les bienfaits de cette activité ? On vous dit tout !
Les bienfaits du trampoline
Faire du trampoline est aussi bon pour la santé que pour la ligne. Et oui ! A chaque séance vous brûlez pas mal de calories tout en vous amusant. En prime, les effets sur le corps sont exceptionnels. En effet, faire du trampoline accélère le rythme cardiaque, booste la circulation et le système lymphatique. Vous renforcez vos os et vos articulations, vous vous musclez et vous vous détoxifiez. De plus, le trampoline permet de combattre efficacement la cellulite. Tout cela grâce à une seule et même activité !
Focus sur le rebounding
Tout le monde n’a pas un trampoline à la maison… Rassurez-vous, il est aujourd’hui possible d’en profiter grâce aux séances de rebounding proposées en salle de sport. L’utilisation de minis trampolines rend l’activité possible. Pendant 30 minutes, plus rarement 45 minutes, et sur des rythmes endiablés, vous sautez et faites des exercices ciblés. A chaque séance, vous musclez vos cuisses, vos fesses et vous boostez votre système cardiovasculaire. Et surtout, vous brûlez des calories dans la bonne humeur !
Une activité en solo ou en famille
L’avantage du trampoline est que vous pouvez en profiter en solo ou en famille. Si vous êtes seule, osez monopoliser le trampoline familial et sautez, sautez, sautez… Vous ne savez pas quels exercices sont recommandés ? Pourquoi ne pas faire une séance de rebounding et reproduire les enchaînements chez vous. Sinon, vous pouvez grâce à Internet regarder le déroulement d’une séance et essayer de reproduire les exercices chez vous. Le weekend et pendant les vacances, profitez du trampoline en famille ! Ainsi, sans même vous en rendre compte, vous brûlez des calories tout en profitant de vos bambins.
Quelques précautions à prendre
Faire du trampoline c’est bien, mais en faire sans se blesser c’est mieux. Dans un premier temps, si vous investissez dans un trampoline, optez pour un modèle sécurisé et donc avec des filets de protection qui réduiront les risques de chutes. Il faut impérativement enlever ses chaussures, ses lunettes et tout ce qui risque de nous blesser. Idéalement, il faut mettre une tenue de sport pour faire du trampoline.
Si vous êtes plusieurs à convoiter l’espace dédié aux sauts, il faut faire preuve de patience et attendre son tour. Les risques de se faire très mal sont plus nombreux si nous sautons tous en même temps. Enfin, à moins d’être dans une structure spécifique, les sauts périlleux sont à proscrire. Une mauvaise chute sur le dos ou les cervicales pourrait avoir de graves conséquences.
Le trampoline comme le rebounding sont des activités incroyablement bénéfiques et terriblement amusantes. A essayer d’urgence !