Le périnée est un ensemble de muscles très importants puisqu’ils soutiennent bon nombre d’organes dans le bassin. Tonifier les muscles du périnée est essentiel pour prévenir l’incontinence et bien vieillir. C’est un travail qui se fait à des périodes clés de la vie. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils !
A la découverte de l’énigmatique périnée
On ne va pas se mentir, il nous faut parfois un peu de temps pour comprendre que certaines choses que nous négligeons sont pourtant d’une très grande importance. Je vous rassure cela ne veut pas dire que nous sommes perdues, disons que nous sommes peut-être sous informées sur certains sujets.
C’est le cas avec le périnée. Aussi appelé le plancher pelvien, c’est une sorte de hamac qui s’étend du pubis au coccyx et qui entoure le vagin et l’anus. Rien de passionnant jusque-là, mais pourtant, le périnée a pour rôle de soutenir les organes du bassin comme le rectum, l’utérus, le vagin ou encore la vessie. Bref, vous l’avez compris, c’est un véritable pilier qui mérite qu’on en prenne soin.
Pourquoi entretenir son périnée ?
C’est une bonne question ! Une faiblesse des muscles du périnée peut entrainer l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale ou encore le prolapsus (descente d’organes). Quel cauchemar… Bien que tous ces désagréments soient aujourd’hui très bien pris en charge, nous ne souhaitons pas être concernées.
Heureusement, il est possible de réduire les risques grâce à un travail ciblé pour tonifier le plancher pelvien. De plus se muscler le périnée permet de tonifier les muscles de la sangle abdominale, et donc d’avoir un ventre plat, et augmenterait le plaisir sexuel. On s’y met ?
Comment travailler les muscles du périnée ?
Il y a différentes façons de travailler le périnée. Avant d’essayer le stop pipi qui n’est pas recommandé car il multiplie les risques d’infection ou de contracter n’importe quel muscle, il est judicieux d’aller voir un pro. Le gynécologue, le kinésithérapeute ou encore la sage-femme peuvent faire un bilan à l’issue duquel des séances de rééducation peuvent être proposées. Elles se composent d’électrostimulation, de biofeedback et d’exercices ciblés. En plus, le professionnel de la santé vous conseille sur les exercices à faire à la maison pour entretenir le périnée. Génial, non ?
Côté sport, la simplicité est de mise. La marche, la natation et le vélo sont les activités physiques recommandées pour entretenir le périnée. Les plus motivées d’entre nous, celles qui rêvent d’un périnée en béton, pourront se tourner vers le pilates et la gymnastique périnéale.
A quel moment de sa vie faut-il préserver son périnée ?
Le périnée doit être entretenir tout au long de sa vie de femme. Et oui, dès que nous apprenons son existence, il devient d’une importance capitale. Il faut savoir que le périnée est particulièrement mis à mal pendant la grossesse car il doit supporter le bébé, le placenta et les (trop) nombreux kilos pris mais aussi lors des accouchements. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les jeunes mamans sont encouragées à faire une rééducation du périnée après une naissance. Rassurez-vous, les séances sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie.
Au moment de la ménopause, il est aussi recommandé de faire un bilan. Celui-ci peut être réalisé lors d’un suivi gynécologique. Rappelons qu’à la ménopause, les bouleversements hormonaux entraînent une baisse de la masse musculaire et par conséquence une fragilité au niveau des muscles du périnée.
Maintenant que vous avez fait connaissance avec votre périnée, il est temps de vous en occuper !