Durant tout l’effort sportif, ainsi que dans notre vie quotidienne, les pieds sont nos premiers appuis, sans eux l’effort serait impossible ! Beaucoup sollicités, ils subissent des micro-traumatismes tout au long de l’effort. C’est pourquoi pour les préserver nous devons les chouchouter après l’effort ! Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos pieds :
Relaxer :
Le premier soin pour vos pieds : la relaxation. Dans une bassine, versez de l’eau tiède avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Installez-vous confortablement devant un film ou une série pendant votre petit bain de pieds. Vos pieds seront relaxés et cela évitera des courbatures souvent désagréables le lendemain.
Masser :
Après le petit bain de pieds, massez-les ! Faites des petits ronds circulaires sous la voûte plantaire de l’intérieur vers l’extérieur. N’oubliez pas, massez l’intégralité du pied ! La cheville et le dessus du pied ont eux aussi besoin de se détendre. En complément vous pouvez faire rouler une balle de tennis avec votre voûte plantaire, cela accentuera le massage.
S’étirer :
Cela paraît bizarre mais oui il existe des étirements pour les pieds ! Écartez vos orteils en éventails et bougez-les. Mettez-vous ensuite sur demi-pointe puis en pieds plats, recommencez une dizaine de fois.
Prévenir :
Prendre soin de ses pieds c’est aussi les prévenir des chocs et traumatismes avant l’effort. Pour cela il est nécessaire de choisir de bonnes chaussettes anti-frottements, qui éviteront les ampoules et les brûlures. Si toutefois vous n’avez pas eu le temps d’en acheter ou que vous n’en trouvez pas, pensez à mettre des pansements épais en particulier au niveau du talon, cela minimisera au mieux le frottement.
P.S : pensez à bien les hydrater !