Prendre le temps de ne rien faire, se relaxer, se détendre… Telle est la définition de l’anglicisme « chiller ». Parce que votre agenda de ministre ne vous laisse que rarement une seconde, vous en oubliez de vous ressourcer et constatez que vos piles commencent à faiblir. Se bloquer du temps pour se détendre en tête à tête avec soi-même, profiter du silence et méditer ? Le clé du bien-être est peut-être là. S’arrêter quelques instants pour regarder passer les nuages, ça fait un bien fou !
Apprendre à « ne rien faire » dans un quotidien qui a horreur du vide
Société de consommation oblige, le quotidien doit être toujours plus rempli et toujours plus actif. Ne plus avoir une minute pour soi semble être un critère essentiel de réussite et d’épanouissement personnel. Conclusion : l’ennui est devenu l’ennemi à abattre n°1 !
Certains d’entre nous n’hésitent donc pas à combler les trous de leur journée jusqu’à avoir l’esprit occupé H24.
Seul hic ? Nous avons tous besoin de nous accorder de belles pauses pour pouvoir méditer et souffler. Quand le rythme est trop effréné, il nous arrive de craquer. Résultat, nous nous sentons à plat, le moral est au plus bas et notre corps se met en mode ras le bol général.
Dans une journée, prenez l’habitude de vous accorder des pauses pour vider votre esprit. Installez-vous sur un fauteuil ou un canapé et détendez-vous. Chassez le plus de pensées parasites possible, contentez-vous de ne rien faire pendant quelques minutes.
Vous pouvez également faire une petite marche pour simplement laisser vagabonder corps et esprit.
Pratiquée régulièrement, la méditation de pleine conscience est idéale pour vous aider à vous détendre en ne pensant à rien.
Silence ! Quand plus rien n’essaie de nous divertir
Il n’y a pas de secret : faire le vide et se recentrer sur soi n’est possible qu’à condition d’éliminer toute source de divertissement. Surf sur le web, télévision et même lecture sont là pour occuper votre esprit et combler les vides.
Seule l’écoute d’une musique calme peut être considérée comme une activité passive et favorisant la détente.
Vous voulez vraiment vous relaxer ? Préférez une ambiance silencieuse sans écran parasite et autres gadgets tentants.
Attention, expérimenter le silence et ne rien faire peut être quelque peu déconcertant. Les premières secondes seront les plus dures, puisque vous aurez l’impression de vous ennuyer et de perdre votre temps.
Acceptez ce dialogue avec vous-même et laissez vos pensées aller voir ailleurs si vous y êtes. L’effet rapide de cette thérapie du silence risque même… de vous endormir !
Passer du temps… avec soi-même !
Espèce dite sociable, l’être humain n’est pas fait pour passer l’intégralité de son temps seul. Pourtant, des instants de solitude bien dosés peuvent l’aider à se recentrer sur lui et trouver un certain équilibre. Être seul face à soi et ne rien faire d’autre que s’écouter est aussi l’occasion de renouer contact et se rappeler à l’essentiel.
Bon chill !