Lutter efficacement contre la constipation

Si vous allez à la selle moins de 3 fois par semaine, vous souffrez de constipation. Ce trouble du transit est très fréquent puisqu’il toucherait jusqu’à un tiers de la population adulte. En plus des difficultés à évacuer ses selles, la constipation se caractérise par des douleurs et des ballonnements. Heureusement, il existe des solutions naturelles et médicales pour lutter efficacement contre la constipation.

 

Comprendre notre constipation

La constipation peut venir d’une mauvaise hygiène de vie. Avouons-le, nous sommes loin des cinq fruits et légumes par jour. En revanche nous sommes adeptes des déjeuners sur le pouce et des plats préparés. Cette alimentation rapide est certes pratique mais elle impacte négativement le transit et peut être à l’origine de notre constipation. Parallèlement, on se sédentarise ce qui est un facteur aggravant !

 

Une solution simple : changer d’alimentation !

Afin d’améliorer son transit, il y a des solutions que nous connaissons toutes comme manger des fibres. Mais le faisons-nous vraiment ? Petit rappel : les fibres sont présentes en quantité dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et le son. Bien sûr on évite les aliments industriels, on ralentit sur les féculents et on s’hydrate ! Les eaux minérales et le thé vert sont recommandés.

 

A la découverte des probiotiques

Les laitages sont rarement utilisés pour lutter contre la constipation. Pourtant, ils sont très bénéfiques ! Riches en probiotiques et en ferments lactiques, ils aident la flore intestinale à se régénérer et à assurer ses fonctions tout au long de la journée. Chaque jour, on mange au moins un yaourt nature ou un fromage blanc. Il est aussi possible de se tourner vers la faisselle.

 

Et côté remède de grand-mère ?

Oui comme souvent, rien de tel qu’un remède de grand-mère pour se soigner naturellement. Pour lutter contre la constipation, plusieurs astuces ont démontré leur efficacité. Vous pouvez :

  • boire un verre d’eau avec le jus d’un citron pressé au réveil,
  • mélanger une cuillère de pollen à un jus de fruits frais,
  • boire des tisanes de thym,
  • manger de la compotée de rhubarbe est aussi préconisé.

Bien sûr, le pruneau est le remède anti-constipation par excellence ! Vous pouvez le consommer séché, en compotée ou infusé.

constipation

On se bouge !

Nous passons des heures et des heures en position assise, une posture qui favorise la constipation. Marcher chaque jour et avoir une activité physique régulière sont des habitudes essentielles pour assurer le bon fonctionnement du système digestif. Bien dormir aide aussi à avoir un bon transit car c’est la nuit que nos organes se régénèrent.

Si vous n’allez pas à la selle pendant 7 jours consécutifs, il est impératif de consulter votre médecin traitant. Pourquoi ? Parce qu’il y a un risque d’occlusion intestinale. En plus de vous conseiller des mesures diététiques adaptées, le médecin vous prescrira un traitement pour soulager la constipation à court terme. En cas de constipation, les traitements se résument aux laxatifs. Ces derniers doivent être pris exceptionnellement !

Alexia

Laissez un commentaire