L’Amour est-il (vraiment) la clé du bonheur ?

Trouver l’amour ? Certains diront que c’est le but ultime de l’existence, le Saint-Graal qui donne enfin un sens à la vie, la seule et unique source de bonheur. D’autres, déçus et malheureux en amour, préfèrent s’en passer pour ne plus souffrir. Sentiment universel, l’amour devrait pourtant donner des ailes et donner le courage à chacun d’affronter ce parcours semé d’embûches qu’est l’existence. Peut-on vivre sans lui ? Aimer suffit-il à l’épanouissement ? Est-ce l’amour ou le manque qui fait souffrir ? Premiers éléments de réponse par ici…

 

Vivre sans amour et être heureux ?

Les célibataires de longues dates le savent : il n’y a pas que l’amour dans la vie. L’épanouissement peut venir de nombreuses sources, parmi lesquelles l’amitié, les passions, la famille et le travail. Les moments qui nous mettent réellement en joie et nous font ressentir un bien-être total ne sont pas nécessairement liés à la vie amoureuse. On peut donc être tout à fait heureux sans amour, mais sans doute pas pleinement. Autrement, nous ne serions pas des milliards à le chercher. Malgré une vie très riche et épanouissante, difficile de ne pas envier les couples amoureux. Nombreuses sont les personnes seules et épanouies dans leur quotidien à souvent déclarer : “ il me manque « juste » l’amour… “

 

Aimer… et être aimé en retour

Mystérieux, le mot « amour » tel qu’on l’entend peut être interprété de différentes manières. L’amour qui rend pleinement heureux est nécessairement un amour réciproque. Pourtant, il est tout à fait possible d’être amoureux sans partager ce sentiment avec l’élu(e) de notre coeur. Dans certains cas, cet amour non réciproque peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Impossible de lutter contre un sentiment si fort, mais impossible de forcer quelqu’un à tomber amoureux. Cet amour-là, non partagé, ne peut définitivement pas être la clé du bonheur. S’il fait plus de mal que de bien, il fait pourtant partie du quotidien de nombreuses personnes. Pour lui échapper, encore faut-il réussir à se faire une raison et passer à autre chose pour se laisser l’occasion d’avoir le coeur qui bat pour quelqu’un d’autre…

 

L’amour qui fait souffrir

L’Amour avec un grand A apporte aussi son lot de complications. Dans une relation amoureuse, certaines étapes sont douloureuses. Attendre trop de l’autre, tomber dans le piège de la routine ou faire face à une trahison font partie des situations «classiques» qui transforment l’amour en haine, indifférence ou même amitié. Souvent, ce n’est pourtant pas l’amour qui fait mal mais son manque. Dans une relation qui ne fonctionne pas, les problèmes de dialogue et de compréhension mutuelle sont souvent pointés du doigt. On souffre de ne pas être assez aimé, on souffre de ne pas avoir réussi à entretenir la flamme, on souffre de ne pas être écouté et entendu. Conclusion ? On souffre de ne pas avoir assez d’amour. L’amour qui fait le plus mal est justement un amour brisé…

 

Parfois douloureux, l’amour est pourtant le seul sentiment qui réussit l’exploit de mettre tout le monde d’accord.

Alexia

Laissez un commentaire