On se laisse tenter par le carré potager

Le carré potager n’a que des atouts ! Facile à réaliser, il prend peu de place et vous permet de profiter des fruits, des légumes et même des herbes aromatiques toute l’année et tout particulièrement l’été quand vous cuisinez de délicieuses salades. Comment s’y prendre ? Allez, on vous dit tout.

 

Bien choisir son carré potager

Il n’y pas de critères de choix plus importants que d’autres. Si vous souhaitez un carré potager, il faut simplement trouver un modèle à la bonne taille.

Attention à  l’espace que vous possédez mais aussi au nombre de culture que vous souhaitez faire.

Sachez que le carré potager se décline dans de nombreux formats, tailles et hauteurs. A vous de créer un espace adapté à vos besoins.

L’atout du carré potager est qu’il s’adapte à votre extérieur. Vous pouvez le mettre dans votre jardin mais aussi sur la terrasse ou encore sur votre balcon !

 

Opter pour les bonnes associations

La culture en carrés est une aubaine pour les végétaux car il y a des associations heureuses. Et oui, les plantes peuvent parfois bénéficier des bienfaits de ses voisines et vice-versa.  

Les salades apprécient l’ombre des courgettes, qui elles-mêmes se régalent de l’azote des haricots verts. Quant aux tomates, elles se plairont près des herbes aromatiques ou à proximité des fraises.

En revanche, on évitera de planter des courges, des artichauts ou encore des pommes de terre. Leur culture nécessite beaucoup d’espace.

Si vous souhaitez des légumes racines comme la betterave ou la carotte, espacez les plantations.

 

Entretenir le carré potager

Lorsque vous débutez le carré potager, préférez les plants aux graines. Enrichissez la terre avec un terreau spécifique et arrosez régulièrement vos plantations.

Parfois, il faut supprimer quelques plants pour que les autres se développent. De manière générale, il faut impérativement conserver de l’espace au tour de chaque plantation.

La plantation ne se fait pas au hasard. Assurez-vous de respecter les bonnes associations mais aussi de veiller à ce que vos plants bénéficient d’un ensoleillement suffisant.

Pour protéger vos cultures des limaces et autres nuisibles, vous pouvez mettre du marc de café ou encore un paillis d’aiguilles de pin. Bien sûr, en jardinerie, vous pouvez également trouver des solutions naturelles ou non.

 

Le carré potager au fil des saisons

Le carré potager peut être tenu au fil des saisons mais attention à bien prendre soin de la terre car avec les plantations, elle devient moins riche.

Il faut la renouveler et ajouter des fertilisants régulièrement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi planter des fleurs dans votre jardin potager pour apporter de la couleur mais aussi pour protéger vos légumes !

La nature est bien faite… Enfin, quand les premières gelées arrivent, pensez à mettre une bâche de protection.

 

Alors prête à jardiner ? C’est parti !

 

Gaelle

Laissez un commentaire