Entre les flexitariens, végétariens, vegans, carnivores : je suis perdutivore.

Les pratiques alimentaires sont très nombreuses. On retrouve les végétariens, les végétaliens, les vegans, les flexitariens, les carnivores et même les sans gluten, aujourd’hui appelés les noglus. Avouez-le, vous êtes perdutivore ! Il faut savoir que chacun de ces régimes bannit une ou plusieurs familles d’aliments. Explications.

 

Le végétarisme

Il existe différentes sortes de végétarisme. Tous ont un point commun : ils excluent la viande, le poisson et les fruits de mer. Ensuite des différences sont à noter. Par exemple, certains végétariens bannissent aussi le lait et/ou les œufs. Cette pratique alimentaire est très ancienne puisqu’elle date de l’Antiquité. Pythagore, Léonard de Vinci, Einstein et Gandhi étaient tous végétariens.
 

Le végétalisme

Le végétalisme est une variante du végétarisme. La pratique est nettement plus stricte. Comme son nom l’indique, elle se compose d’aliments d’origine végétale exclusivement. Comme pour le végétarisme la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et le lait sont exclus. A cela s’ajoutent l’ensemble des produits laitiers et même le miel !
 

Le veganisme

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le veganisme n’est pas une pratique récente. Elle existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Plus qu’un régime alimentaire c’est un véritable mode de vie. Les adeptes respectent un régime végétalien. En plus, ils modifient leur mode de consommation afin d’exclure toute forme de souffrance des animaux. Ils ne portent pas de laine ni de cuir, ils choisissent des produits cosmétiques qui n’ont pas été testés sur les animaux, ils ne vont pas au zoo, etc. Les exemples sont très nombreux.
 

Le flexitarisme

Le flexitarisme est une pratique alimentaire très récente. Les adeptes souhaitent avoir une hygiène alimentaire plus saine et plus respectueuse de la planète. Ils consomment des produits issus de l’agriculture locale, ils privilégient la fabrication française, ils mangent de tout mais limitent leur consommation de viande au profit de recettes 100% végétales. L’atout majeur de cette pratique est qu’elle est excellente pour la santé car elle ne provoque aucune carence.
 

Le régime carnivore

Les carnivores mangent de la viande en grande quantité. Le terme désigne aussi bien les hommes que les animaux. Oui, oui ! A l’heure où de plus en plus de personnes choisissent de limiter leur consommation de viande, d’autres au contraire continuent à manger de la viande rouge, de la viande blanche, de la volaille, etc. Attention, les carnivores mangent aussi du poisson mais plus rarement. La viande rouge reste leur favorite !
 

Le régime sans gluten

Si certaines personnes adoptent le régime sans gluten pour des raisons de santé (intolérance, hypersensibilité ou maladie cœliaque), la plupart des adeptes de ce régime le font car c’est tendance. Manger sans gluten ferait maigrir et augmenterait les performances physiques. Que la pratique soit saine ou non, elle est aujourd’hui suivie par 20% des Français et les retombées économiques sont très positives !

 

Et vous ? Que mangez-vous ?

Gaelle

Laissez un commentaire