Inventé il y a fort, fort (fort) longtemps par les descendants du peuple Maya, le hamac est une toile solidement tissée et suspendue. Dans ses bras, on se laisse volontiers tenter par une sieste estivale et digestive à l’ombre d’un arbre. Cet accessoire zen au tissu ethnique et couleurs festives est resté plutôt discret ces 10 dernières années. Mais ça, c’était avant…
King size, solo, à franges, matelassé… à chacun son hamac !
Magazines spécialisés, boutiques de décoration, boutiques dédiées au bien-être… Cet objet décoratif et bon pour le moral est partout ! On le trouve décliné de mille et une façons, du hamac moderne et design au hamac traditionnel bois et textile naturel. Petits et grands ont le choix de se prélasser dans un maxi format familial ou dans un format individuel.
Bonne nouvelle, les hamacs du XXIème siècle s’intègrent parfaitement aux appartements et petites surfaces. Les modèles disponibles ont des allures très différentes, aussi bien côté structure que côté motifs.
Amoureux de déco épuré, les hamacs avec support métallique ou en bois clair scandinave vous feront craquer.
Adeptes d’intérieurs pop ou bohèmes, optez pour une structure traditionnelle dite « latino » avec tissu à rayures ou cordage naturel.
Un arbre dans la maison ?
Rassurez-vous, le hamac n’est plus le privilège des heureux détenteurs de jardins avec arbres centenaires. Traditionnellement fixé à deux troncs d’arbres, il est aujourd’hui possible de l’installer n’importe où ! Le concept ? Un support métallique ou en bois capable de résister à 200 voire 300kg. Il suffit simplement d’attacher les extrémités du hamac aux extrémités du support et en avant la sieste.
Cet été, ne soyez donc pas surpris de voir cet objet 100% détente envahir les plages. Se faire bronzer sans se retrouver couvert de grains de sable ? C’est encore mieux…
Mais la tendance ne s’arrête pas aux épicuriens que nous sommes. Les hamacs mini reviennent en force pour bercer Bébé et l’aider à faire ses nuits.
Petits et grands peuvent donc se laisser porter et évacuer leur stress, partager des moments familiaux ou simplement se détendre après une journée de travail.
Chaise-hamac : petite mais costaud
Il n’y a pas de tendance qui tienne sans revisiter un chouïa les classiques. Conçu pour s’allonger, le hamac traditionnel existe aujourd’hui au format chaise. Cette « nacelle suspendue » est idéale pour lire ou se détendre en position assise. Contrairement au hamac long, elle est équipée d’une seule suspension qui peut être accrochée à un
support. Plus petit, le hamac-chaise a tout d’un grand, y compris la solidité. Sur la plage, dans un jardin ou dans un appartement, on l’emporte partout et on gagne de la place.
Il ne nous reste plus qu’à économiser entre 100 et 300€ pour nous offrir un hamac classique et l’installer avant l’heure de la sieste !
Attention, objet 100% addictif…