Faire un plan de naissance est conseillé. C’est une façon de préparer son accouchement avec son partenaire. Ensemble, vous réfléchissez à ce que vous souhaitez mais aussi ce que vous refusez. A quoi ça sert ? Et bien à se projeter ! Un plan de naissance a de nombreux avantages car vous serez prête le jour J. Il a aussi ses limites. Explications.
Que mettre dans son plan de naissance ?
Si vous souhaitez réaliser un plan de naissance, sachez que vous pouvez vous faire aider par votre sage-femme. Celle-ci vous proposera sans doute un modèle et vous accompagnera dans la rédaction de votre projet. Mais que trouve-t-on dans le plan de naissance ?
Dans ce document, vous pouvez indiquer le nom de la personne qui vous accompagnera. Vous renseignerez aussi vos souhaits sur le travail : vous souhaitez être accompagnée naturellement (ballon, bain, massage, etc.), vous souhaitez la péridurale, vous voulez rester libre de vos mouvements ou encore vous ne souhaitez pas de toucher vaginal toutes les 10 minutes.
Le plan de naissance informe aussi sur vos requêtes une fois que bébé aura vu le jour. Vous pouvez par exemple demander à ce que les soins importants soient faits en la présence d’un parent, que bébé ne soit pas emmené dans la pièce d’à côté juste après sa naissance, que votre partenaire fasse du « peau à peau »… Il faut penser à tout !
Rester flexible !
Bien sûr, dans votre plan de naissance, vous pouvez préciser que vous refusez l’épisiotomie, les forceps ou encore le déclenchement de l’accouchement. Mais il faut impérativement rester flexible. Toutes ces demandes doivent être faites dans la mesure du possible. Si votre accouchement ne se déroule pas comme prévu, une sortie instrumentale ou une césarienne peut s’imposer. De même, si la maternité n’est pas équipée pour vous proposer un bain ou les soins de bébé dans la même pièce, inutile d’en faire la demande.
En revanche, vous pouvez exiger de ne pas être examinée par un étudiant mais aussi que l’on vous informe de tous les soins pratiqués.
Adopter la bonne attitude le jour J
Lors de votre arrivée à la maternité, vous pouvez donner votre plan de naissance aux équipes. Cependant, ne soyez pas trop exigeante. Bien sûr, vous avez des droits mais il est possible que la maternité soit saturée ou que les sages-femmes n’aient pas le temps de vous accompagner comme vous le souhaitez. Et oui, vous n’êtes pas seule !
Restez agréable, faites vos demandes sans les imposer et même s’il est très difficile de garder son calme avec les contractions ultra douloureuses, ne vous énervez pas. Si vous êtes désagréable, il y a peu de chance que les équipes mettent tout en œuvre pour respecter votre plan de naissance.
Enfin, sachez qu’un accouchement est imprévisible. Vous pouvez changer d’avis ! Alors rester ouverte et profiter pleinement de ce moment que vous n’oublierez jamais.
Alors, plan de naissance ou pas ?