Vous avez un extérieur ? Et si vous éleviez quelques poules ! Et oui, ces animaux de la basse-cour ont tout pour plaire. Elles nous fournissent des œufs frais, elles animent notre jardin et nous aident même à l’entretenir. Allez, nous allons vous convaincre !
Des poules et des œufs
Si nous aimons autant les poules, c’est surtout parce qu’elles peuvent nous donner des œufs frais au quotidien. C’est pratique, économique et très sain. Selon la race choisie, vous pouvez avoir jusqu’à 300 œufs par an et par poule. Rappelons tout de même que les œufs ne comptent que 80 calories et sont une source de protéines et de nutriments non négligeable. Ils protègent le système cardiovasculaire, protègent le cerveau, entretiennent la masse musculaire et boostent notre immunité. Contrairement aux idées reçues, les œufs ne favorisent pas le cholestérol. (lien vers recette avec oeuf egg boat)
Les poules et le jardinage
Les poules sont pleines d’atouts dans le jardin. En effet, elles se nourrissent des déchets présents sur la pelouse comme les fruits tombés de vos arbres mais aussi des déchets présents dans votre potager. Ces cocottes désherbent et mangent même les insectes qui nuisent au bon développement de nos végétaux mais aussi les limaces et les escargots. Alors oui, les poules se soulagent aussi dans le jardin mais leurs fientes sont un engrais riche et naturel. En plus de nettoyer le jardin et d’enrichir les sols, les poules donnent une multitude de coups de bec dans la terre jouant ainsi les scarificateurs. Dès que nous les adoptons, nous ne pouvons plus nous en passer !
Quelques poules et beaucoup de bonheur
Les poules animent le jardin. Elles sont drôles et comme tous les animaux de compagnie, elles sont attachantes. Les poules créent une ambiance. Si vous avez des enfants, vous adorerez aller chercher les œufs dans le jardin. Les poules vous aident également à avoir une démarche responsable. Ces volailles se nourrissent de pas mal de vos déchets. Elles mangent nos épluchures, nos restes de pain, de fromages, de salades et même de pâtes. Vous pouvez donner jusqu’à 150 kg de déchets organiques par poule. Par contre, pensez à déterminer un espace où ces déchets seront déposés et mangés. Votre jardin n’est pas une déchetterie.
Côté pratique
Il est recommandé d’avoir entre 2 et 4 poules pour profiter d’une quantité raisonnable d’œufs. Préférez bien sûr les races pondeuses idéalement de votre région. Ainsi elles s’adapteront parfaitement au climat. Cependant, avant de les acheter, assurez-vous que l’élevage de poules est autorisé dans votre commune. Il suffit de se renseigner en mairie. Par politesse, il est recommandé d’en parler aux voisins. Vous pouvez bien évidemment les convaincre en leur proposant quelques œufs frais.
Si vous avez des poules, il vous faut un poulailler ! Les modèles sont aujourd’hui très esthétiques. Si vous prévoyez un poulailler de plus de 5 m², il faudra déclarer les travaux en mairie. Si vous préférez un poulailler XXL de plus de 20 m², il faut demander un permis de construire.
Alors, nous avons réussi à vous convaincre ?