Je suis toujours dans mes pensées, est-ce grave ?

Un daydreamer est une personne qui passe une partie de sa journée dans ses pensées. Que cette habitude soit volontaire ou non, elle s’explique par un besoin de fuir mais aussi un attrait pour l’imaginaire et la création. Quand faut-il s’inquiéter ? Voici quelques éléments de réponses !

 

Pourquoi s’échapper ?

S’évader dans ses pensées, c’est avant tout lâcher prise. Nous avons parfois ce besoin lorsque le quotidien devient trop difficile ou que nous manquons cruellement de temps pour nous. Partir dans ses pensées, c’est s’offrir une bulle de bien-être. Que ce départ soit volontaire ou non, il est souvent le signe d’un déséquilibre.
D’ailleurs, les daydreamers ont tendance à nous quitter lorsqu’ils s’ennuient ou lorsqu’une situation s’avère difficile à affronter. Une réunion qui ne se termine pas, un trajet en métro, toutes ces situations les encouragent à s’échapper dans un monde imaginaire.
 

Quand s’inquiéter ?

Parfois, les pensées sont un lieu où tout va bien. On se construit une nouvelle vie avec une carrière, un nouvel entourage et un environnement différent. On s’y abrite quand le quotidien est trop pesant ou quand nous ne voulons pas faire face à une situation. Etre dans ses pensées n’est pas un problème. C’est un mécanisme d’autoprotection qui nous permet d’équilibrer notre vie. Oui ! Vous pouvez rêver de votre villa à Los Angeles, de votre mari Ryan Gosling et de votre formidable carrière de décoratrice d’intérieur.
En revanche, cette échappatoire peut devenir problématique. C’est le cas quand une personne part volontairement dans ses pensées et surtout qu’elle le fait trop régulièrement. Il faut en effet savoir prendre de la hauteur mais aussi faire face au quotidien. En s’échappant trop régulièrement dans un monde imaginaire, on peut perdre nos repères dans notre vie voire se mettre en danger. Si les absences se répètent, sont de plus en plus longues ou deviennent incontrôlables, il faut se faire aider.
 

Les solutions pour reprendre sa vie en main

Vous pensez être trop dans vos pensées ? C’est le moment d’agir ! Comment ? En reprenant votre vie en main. Commencez par identifier les moments où vous vous échappez. Est-ce pendant un moment d’ennui ou au contraire pour fuir ?
Si possible, essayez de réduire ces moments de déconnection. Pour ce faire, il est judicieux de s’occuper autrement. Si vous vous évadez par ennui, optez pour une activité qui vous occupera l’esprit. Vous pouvez par exemple lire, appeler une amie ou encore regarder un film ou une série.

Si vous vous évadez pour fuir une situation inconfortable, il faut essayer d’y faire face. Même si la démarche est difficile, il faut apprendre à ressentir ce qui est douloureux ou ce qui nous met en colère. Faire face à ses émotions est indispensable pour reprendre sa vie en main !
 

Être un daydreamer n’est pas un problème tant que vous gardez les pieds sur terre. En revanche, si la situation vous échappe, il faut réagir et agir !

Gaelle

Laissez un commentaire