Courir en famille

Courir est une activité très saine qui permet de s’aérer, d’être en forme et parfois de découvrir de nouveaux lieux. Oui mais comment faire pour courir en famille ? Cela peut vous paraître impossible et pourtant, courir avec des enfants n’est pas si difficile. Voici quelques conseils pour y parvenir.  

 

Bien s’équiper

La première étape pour courir en famille est de bien équiper chaque membre, petits et grands. Il est très difficile de courir si l’on n’est pas bien dans ses baskets !

Même les enfants doivent porter des chaussures conçues pour la course à pied. En effet, si après quelques minutes ils ont des douleurs ou des ampoules, ils ne souhaiteront pas renouveler l’expérience.

En magasin de sports, optez pour des chaussures de running, et surtout, assurez-vous de prendre une paire à la bonne taille ! Non, non, il ne faut jamais acheter des chaussures une ou deux pointures au-dessus pour les garder plus longtemps…

Côté vestimentaire, laissez les enfants choisir. Privilégiez simplement les vêtements respirants plus agréables à porter. 

 

Faire une première sortie pour évaluer

Vous avez les tenues ? L’heure de la première course à pied en famille a sonné. Choisissez un parcours simple sans trop de dénivelé.

Pendant cette sortie, donnez des conseils aux enfants. Apprenez-leur par exemple à ne pas partir trop vite et à bien respirer. Si l’effort est trop difficile, marchez ! Vous reprendrez la course quelques minutes après.

D’ailleurs, avec les enfants, adopter la course fractionnée est judicieux. Courrez pendant 5 minutes puis marchez 5 minutes et recommencez. Les enfants aiment avoir des points de repères !

Si cela peut les motiver, établissez un plan de course avant le départ.

 

S’adapter aux plus jeunes

Les enfants et les adolescents peuvent avoir des difficultés lors d’une course à pied. Il faut s’adapter à eux. Laissez-leur choisir le lieu où vous irez courir.

Proposez-leur un podomètre pour évaluer la distance parcourue…

Les enfants qui ne peuvent pas suivre le rythme peuvent faire la sortie à vélo ! Dans tous les cas, il faut motiver ses troupes, parler des bienfaits de la course à pied sur la santé, le moral et même la ligne ! Et oui, si vous avez une adolescente, cet aspect est très important et bien plus sain qu’un régime.

Enfin, lors de vos sorties, assurez-vous d’avoir de l’eau et éventuellement quelques fruits coupés pour redonner des forces à la tribu. Il est également important de bien s’étirer après la course même si celle-ci a été courte !

 

Alors prête à relever le défi ?

 

 

Gaelle

Laissez un commentaire