La cuisine française regorge de petits plats délicieux mais très caloriques. Pourquoi ? Et bien parce que nous sommes les champions de la sauce. Souvent réalisée à base de crème et de beurre, la sauce est riche, goûteuse et gourmande. Est-il possible de s’en passer ? La réponse est OUI ! D’ailleurs aujourd’hui nous vous proposons des idées pour remplacer vos sauces !
On cuisine un coulis de légumes
La sauce est très appréciée avec des féculents comme les pâtes, le riz, le boulghour ou encore le quinoa. Ces derniers peuvent être fades voire secs si la sauce n’est pas remplacée.
Heureusement, nous avons pour vous une solution diététique et gourmande : cuisiner un coulis de légumes. Comment procéder ? Il vous suffit de cuire quelques légumes puis de les mixer.
Vous pouvez par exemple associer la tomate, la courgette et le poivron. Ajoutez quelques herbes fraîches et le tour est joué ! Dans le même esprit, vous pouvez cuisiner un coulis à base de brocolis et une fois de plus de courgette.
On accompagne le plat d’une purée
Des émincés de poulet sans sauce, cela ne vous tente pas. Et pourtant, vous pouvez vous régaler ! Tout est question de texture. Pour accompagner une viande grillée ou cuite à la vapeur, il est judicieux de miser une fois de plus sur les légumes. Ces derniers ne seront pas proposés en coulis mais en purée.
Et si vous osiez la purée patate douce, carotte et panais. Un régal ! Vous pouvez également élaborer une purée avec du chou romanesco et de la courgette.
Sachez aussi que les lentilles corail ont un aspect purée une fois cuisinées. Elles sont donc également une option très intéressante surtout si vous les servez avec de la coriandre ciselée.
On mise sur un délicieux bouillon
En France et de manière générale en Europe, nous cuisinons des plats en sauce. En Asie, ce type de plat est nettement plus rare. On peut donc s’inspirer de leur cuisine !
Par exemple, vous pouvez remplacer une sauce par un bouillon. C’est plus sain et tout aussi goûteux. Prenez soin de faire un bouillon plein de saveur grâce à des légumes, des épices et des aromates.
On revisite les recettes
Pour remplacer une sauce, il faut parfois revoir une recette. Au lieu de faire un poisson au beurre blanc, contentez-vous de servir le poisson avec un filet de jus de citron. C’est tout aussi bon !
Les crevettes au curry et au lait de coco pourront être remplacées par une poêlée de crevettes avec bien sûr une pointe de curry. Côté viande, il faut parfois changer de morceaux et miser sur une cuisson différente. Au lieu de la faire mijoter, on la fait saisir ou griller.
Voilà, vous avez quelques idées pour remplacer la sauce dans vos recettes et ainsi alléger vos recettes. Sachez tout de même vous faire plaisir ponctuellement en dégustant un plat en sauce car avouons-le, ils sont délicieux !