Comment bien ranger son frigo ?

Vous pensiez que le rangement de votre frigo n’avait aucune importance ? Vous rangez encore et toujours votre réfrigérateur machinalement sans vous soucier de l’emplacement des aliments ? C’est une grosse erreur ! Un frigo doit être bien rangé. Pourquoi ? Et bien parce que la température n’y est pas uniforme. En mettant chaque aliment à sa place vous limitez la prolifération des bactéries et vous conservez mieux vos denrées alimentaires. Voici quelques conseils.

 

Zone froide et zone fraîche

Dans un réfrigérateur, la température moyenne est de 4°C à 5°C. Cependant, il existe une zone froide où la température est inférieure à 3°C et une zone fraîche à 5°C. La zone froide est la plus proche de la source de froid.

C’est là que vous devez ranger la viande qui n’est pas encore cuisinée, le poisson frais, la charcuterie et les aliments que vous souhaitez décongeler. Dans la zone fraîche, vous pouvez ranger vos laitages, les restes, le fromage et la pâtisserie.

 

Les compartiments spéciaux

De plus en plus, les frigos se composent de compartiments spéciaux. Le plus commun est bien sûr le bac à légumes dans lequel il faut bien évidemment ranger vos légumes frais et éventuellement vos fruits frais. Si votre réfrigérateur possède un compartiment pour la viande ou encore le fromage, utilisez ces espaces !

Enfin, si vous aimez le fromage et que vous en avez en cours d’affinage, comme le camembert, il faut les placer dans le bac à légumes.

 

La porte du réfrigérateur

La porte du réfrigérateur est la partie la plus sensible de l’appareil car dès qu’on ouvre le frigo, les aliments se réchauffent. Il faut donc y ranger ce qui craint le moins comme les boissons (lait, jus, eau, etc.). Vous pouvez également y mettre tous vos condiments, le beurre et même les œufs. Un espace leur est souvent réservé !  

 

Ranger des aliments propres et préparés

Trop souvent, nous rangeons les aliments sans même les laver. C’est une grosse erreur. Il faut laver ses fruits et ses légumes frais avant des les ranger dans le réfrigérateur. Si une bouteille a fui ou qu’un aliment a coulé, il faut tout nettoyer.

Cette habitude permet de ne pas favoriser l’apparition de bactéries et tout particulièrement les salmonelles qui peuvent être dangereuses. Pensez aussi à enlever les emballages en carton des yaourts car ils ont souvent été manipulés par beaucoup de personnes.

 

Des boîtes hermétiques pour les restes

Si vous avez des restes ou que vous souhaitez conserver des aliments cuits, il est impératif de les placer dans une boîte hermétique et de les ranger au réfrigérateur uniquement quand les aliments sont froids.

De manière générale, aucun aliment ne doit être en contact avec le reste du frigo !

Pour une utilisation optimale du réfrigérateur, il existe plein d’autres astuces comme bien laver l’intérieur de l’appareil avec un produit désinfectant, toujours jeter les aliments qui ont commencé à moisir, etc.

Et oui, un frigo s’entretient !

 

 

Gaelle

Laissez un commentaire