La cohérence cardiaque est un exercice de respiration très bénéfique qui peut être utilisé pour réduire le stress. Cette méthode de relaxation permet de reprendre le contrôle de soi n’importe quand et n’importe où. Utilisée au quotidien, la cohérence cardiaque assure notre bien-être. Tentée ? Voici comment respirer différemment.
Pourquoi faire appel à la cohérence cardiaque ?
Chaque jour la colère, le stress et l’anxiété viennent nous faire un petit coucou. Comment ne pas s’en rendre compte ? Notre rythme cardiaque augmente, nous avons les mains moites et nous perdons notre concentration. Pour reprendre le contrôle, la cohérence cardiaque est une option de choix. Les exercices de respiration ont en effet la particularité de réguler les battements du cœur. Ainsi, en quelques minutes seulement, le calme revient et la journée reprend son cours.
Les nombreux atouts de la cohérence cardiaque
Les exercices de respiration qui composent la cohérence cardiaque ont beaucoup d’avantages. Lesquels ? Le premier est le plus évident : ce sont des antistress. Ils ont donc la capacité d’améliorer le bien-être et même de lutter efficacement contre la dépression ! Comment est-ce possible ? Sachez que la cohérence cardiaque réduit la production de cortisol, l’hormone du stress.
D’autres avantages sont avérés. Les exercices de respiration peuvent réduire l’hypertension artérielle et donc le risque de troubles cardiovasculaires. Et comme vous le savez, le stress faire grossir ! En le réduisant, vous pouvez plus facilement perdre vos kilos en trop. Enfin, l’atout majeur de la cohérence cardiaque est d’être 100% gratuite.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque peut être pratiquée partout. Idéalement, il faut s’isoler et être dans un environnement calme. Ainsi les bénéfices sont décuplés. Les exercices de respirations peuvent également être pratiqués à tout moment de la journée. Pour garantir son bien-être général, la technique peut être utilisée au quotidien ou en cas de coup de stress.
D’accord mais comment fait-on ? Tout d’abord, mettez-vous en position. Asseyez-vous, posez les mains sur vos jambes ou sur une table. Vos pieds doivent être à plat par terre. Fermez les yeux et inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes. Chaque respiration doit être profonde. Vous devez avoir l’impression que l’air descend jusqu’au nombril ! L’objectif est de faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Pour que la cohérence cardiaque soit vraiment bénéfique, il faut que l’exercice soit réalisé 3 fois par jour. Pourquoi ? Parce que ses effets durent 5 heures !
Besoin d’un coup de pouce ?
Même si le principe de la cohérence cardiaque est simple, il est possible de profiter d’une aide gratuite pour s’adonner aux exercices de respiration. Selon ce que vous avez à disposition, vous pouvez soit utiliser des vidéos présentes en ligne ou télécharger une application dédiée. Elles sont nombreuses et parfois gratuites !
N’attendez plus pour adopter la cohérence cardiaque ! Utilisée quelques minutes par jour, cette technique antistress est idéale pour améliorer son bien-être et optimiser son capital santé !