Le bonheur est dans l’assiette : top 10 des aliments qui rendent heureux !

Vous l’aurez sûrement remarqué (surtout si vous êtes gourmand), déguster certains aliments met littéralement en joie. La perspective même de les manger suffit à nous faire frétiller de bonheur. Ce mystérieux phénomène nous arrange bien et nous prouve que la nature est bien faite. Son explication est simple : les substances présentes dans ces aliments déclenchent la production d’hormones du plaisir, et en particulier la dopamine et la sérotonine. Envie d’être heureux en mangeant ? Voici la liste de vos prochaines courses !

 

Banane

Délicieusement sucrée, parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter, la banane plaît aux petits comme aux grands enfants. Son atout ? Une forte teneur en magnésium qui stabilise l’humeur. La banane fraîche en contient 35 g pour 100 g, contre 105 g pour 100 g de banane séchée ! A noter que cet aliment est aussi rassasiant.

Chocolat noir

Irrésistible, le chocolat noir contient un acide aminé qui booste la production de sérotonine, le tryptophane. Cette hormone joue un rôle de régulateur de l’humeur et lutte contre la déprime et le stress. Attention à choisir un chocolat de minimum 70% pour éviter une trop haute teneur en sucre.

Céréales

Le riz, le blé complet, le quinoa, le millet ou encore l’avoine contiennent de la tyrosine, l’un des acides aminés responsables de la synthèse de la précieuse dopamine. Ce neuromédiateur est un précurseur de l’adrénaline et stimule la bonne humeur. Il aide à lutter contre la dépression et le manque de motivation.  

Agrumes

La généreuse quantité de vitamine C qui compose les agrumes redonne du peps ! Autre atout ? Les odeurs d’agrumes ont la particularité de toucher la sphère hépatique et de réguler le système nerveux. Manger une mandarine donne donc de l’énergie et apaise les tensions.

Oeufs

L’oeuf, et en particulier le jaune qu’il contient, est très bon pour éloigner la mauvaise humeur. Il contient notamment de la vitamine D qui stimule les neurones et les aide à synthétiser la dopamine et la sérotonine. Une carence en vitamine D est d’ailleurs souvent responsable du phénomène de dépression hivernale.  

Verdure

Le pourpier et la mâche sont de saison et contiennent une belle quantité d’omega 3. N’hésitez pas à en consommer tous les jours en accompagnement de vos repas ! Les omega 3 participent au bon fonctionnement des neurones et donc à la production d’hormones du bonheur.

Oléagineux

Gourmands et gourmandes, n’hésitez pas à grignoter des noix à la pause de 11h et assaisonnez vos plats avec de l’huile de lin, de colza ou de noix. Les oléagineux permettent en effet de faire le plein d’omega 3 et complètent ainsi le travail de la verdure. A vous les généreuses poignées de noisettes et amandes délicieuses !  

Légumes secs

Les lentilles, le soja, les haricots rouges et blancs ainsi que les pois chiches appartiennent à la grande famille des légumineuses. Comme les céréales, ils sont une formidable source de protéines et particulièrement de tyrosine. Elle augmente la production de dopamine et convient particulièrement bien pour le déjeuner.  

Thé

Le théanine, acide aminé présent dans le thé, aurait la capacité de réduire la production d’hormones du stress. Plusieurs tasses de thé vert de bonne qualité par jour permettraient en effet d’obtenir un effet apaisant.

Poissons gras

Au même titre que les huiles et oléagineux, le poisson gras contient de précieux omega 3. Les sardines, le maquereau, le thon, la truite et le saumon en contiennent beaucoup et peuvent être consommés plusieurs fois par semaine. Attention à ne pas trop en abuser car le poisson est une viande relativement polluée.

 

Heureux appétit !

 

Alexia

Laissez un commentaire