Les allergies saisonnières, ou celui que l’on appelle communément le rhume des foins, touchent chaque année 20% de la population. Et oui ! Vous n’êtes pas seule. Ces allergies reviennent encore et encore et nous gâchent le quotidien. Mais existe-t-il des solutions pour se soigner ? La réponse est oui. Voici une petit guide qui vous explique tout !
Identifier l’allergie
Avant de courir à la pharmacie pour acheter n’importe quel médicament, il est impératif de bien identifier le type l’allergie dont vous souffrez. Rassurez-vous, pas besoin d’être médecin pour reconnaître les signes d’une allergie saisonnière. Parmi les symptômes, il y a le nez qui coule ou le nez bouché, la toux, les éternuements par série, les yeux qui pleurent, rougis et qui piquent, les démangeaisons et les maux de tête et de gorge.
Parfois tous ces symptômes s’accompagnent en plus d’une respiration obstruée, de crises d’asthmes pour les personnes asthmatiques et de l’eczéma. Quand les allergies durent plusieurs semaines, les troubles du sommeil s’installent et créent de l’irritabilité. Bref, les allergies saisonnières nous agacent au plus haut point !
Prendre de bonnes habitudes
Il est possible de réduire les allergies en combattant le pollen au quotidien. A la maison, il faut aérer le matin tôt mais pas en journée. Il est également préconisé de passer l’aspirateur chaque jour et de faire très régulièrement la poussière. Ce n’est certes pas drôle mais ça marche ! Et oui votre intérieur sera d’autant plus agréable. Il est également judicieux de ne pas faire sécher son linge dehors.
Évitez les balades en pleine nature quand la saison des pollens bat son plein. Evitez également les séances de sport en extérieur et le jardinage. Des cartes de vigilance sont diffusées chaque jour en ligne et dans les médias au moment du journal télévisé ou de la météo. Tenez-vous informé !
Enfin, quand vous rentrez de balade ou dès que vous rentrez du travail, prenez une douche et lavez-vous les cheveux. Ainsi vous n’aurez que très peu de pollen sur vous et les symptômes des allergies saisonnières seront moins intenses.
Se soigner
Il est possible de soigner les allergies saisonnières. Si les symptômes ont une intensité faible à modérée, vous pouvez acheter un antihistaminique en pharmacie et vous laver le nez avec du liquide physiologique.
En revanche, si vous constatez qu’année après année c’est toujours la même chose, il est conseillé de se rendre chez son médecin traitant. Celui-ci vous prescrira un traitement de fond à base d’antihistaminiques mais aussi un collyre si vous avez une conjonctivite ou encore un spray nasal pour vous déboucher le nez. Votre médecin vous proposera également de rencontrer un allergologue qui grâce à des examens ciblés saura identifier le ou les allergènes. Une désensibilisation est peut être envisageable.
Allez courage ! Les allergies saisonnières annoncent surtout le retour du beau temps et l’approche de nos vacances tant désirées et tant méritées.