Grignoter entre les repas, sauter le petit-déjeuner, manger trop gras, trop sucré ou trop salé… Ces mauvaises habitudes alimentaires sont connues et reconnues. D’autres, insoupçonnées, ont aussi de très bonnes raisons de passer leur tour. Sans le savoir, vous les pratiquez peut-être au quotidien. Mauvaises pour le transit, pour la ligne et pour la santé en général, certaines risquent bien de vous surprendre …. Préparez-vous à faire tomber tous vos à priori en matière d’alimentation !
Prendre un fruit après les repas
Depuis la nuit des temps, finir un repas sur une note sucrée est un incontournable. Plus sain et vitaminé que les sucreries, le fruit est devenu une institution. Dans un menu complet, la pomme, la banane ou le kiwi s’invitent donc au moment du dessert et permettent d’achever le repas sur une note fraîche et agréable. Seul hic ? La digestion du fruit est nettement plus rapide que celle des légumes, céréales et autres aliments formant le « bol alimentaire ». Ainsi, le fruit attend patiemment son tour pendant que les aliments ingurgités pendant le repas sont lentement digérés. Cela aura pour cause de le faire fermenter plus vite au moment de son arrivée dans l’intestin, pour ensuite produire du sucre et de l’alcool. Qu’on se le dise : votre système digestif n’a définitivement pas besoin de ça ! Idéalement, prenez donc vos fruits en dehors des repas ou en début de repas.
Boire en mangeant
Si boire de l’eau est vital pour s’hydrater et nettoyer son organisme, encore faut-il savoir le faire au bon moment. Souvent, nous nous contentons de beaucoup boire à table, pour « faire passer » un aliment bourratif, trop sucré ou trop salé. Parce qu’une trop grande quantité d’eau dans l’estomac perturbe le travail des sucs digestifs, mieux vaut beaucoup boire en dehors des repas et se contenter de petites gorgées à table.
Se ruer sur les aliments excitants
Caféine, théine, alcaloïdes, nicotine… Certains aliments contiennent des substances qui ont un effet coup de boost très recherché. Si le chocolat, le café, le thé, l’alcool et les sodas sont déconseillés plusieurs heures avant d’aller dormir, ils ont d’autres secrets cachés : ils sont acidifiants ! Très important pour la santé, l’équilibre acido-basique de l’organisme doit être maintenu. L’alimentation transformée est souvent acidifiante, perturbant cet équilibre précieux. Un Ph trop acide peut provoquer divers désagréments, parmi lesquels des brûlures d’estomac mais aussi un état inflammatoire important. Les aliments excitants sont donc à consommer avec modération.
Mauvaises associations = mauvaise digestion
Parmi les grandes combinaisons alimentaires, certaines ont la fâcheuse tendance de perturber le transit. Résultat ? Les aliments sont moins bien digérés, les organes moins bien nourris et l’état de santé global en pâtit. Les mélanges amidon/protéine et protéine/fruit sont à éviter et peuvent être remplacés par des associations plus saines : légume/protéine, légume/amidon, légume/lipide et légume/fruit.
Manger avec l’esprit occupé
Les naturopathes en sont convaincus : l’état d’esprit au moment de manger a un énorme impact sur la qualité de la digestion. Ainsi, prendre son repas en étant concentré sur autre chose ne serait pas une bonne idée. L’idéal ? Profiter du moment présent et savourer chaque bouchée dans un environnement apaisant. Exit le smartphone et la TV ! Quand on peut partager un repas, mieux vaut le faire dans la convivialité et ne pas se polluer l’esprit avec un écran.
Conclusion ? Il ne vous reste plus qu’à faire la chasse aux mauvaises habitudes !