5 conseils pour éviter de confondre vitesse et précipitation

Vouloir aller trop vite n’est pas toujours judicieux. Que ce soit au travail, en voiture, en amour ou simplement au quotidien, confondre vitesse et précipitation nous pousse à commettre des erreurs souvent évitables mais parfois irréparables. Comment y remédier ? En suivant ces 5 conseils !

Choisir la qualité

Dans la précipitation, on choisit rarement la qualité. Et les exemples sont nombreux. Avant de faire un achat important comme une voiture voire une maison, il faut prendre le temps de comparer et de sélectionner ce qui correspond au mieux à nos besoins et à notre budget. Il en est de même dans le travail. Aller trop vite c’est prendre le risque de bâcler tout ou partie de son travail et de devoir modifier ou recommencer certaines tâches. En s’appliquant dès le début, tout le monde est satisfait et au final, on gagne du temps ! Enfin en amour ou en amitié, il est essentiel de ne pas se précipiter afin de trouver la bonne personne.


Ralentir

Si vous avez pour habitude de toujours vous dépêcher, il est grand temps de ralentir. C’est plus facile à dire qu’à faire car généralement c’est un trait de caractère. Pourtant ralentir nous fait le plus grand bien. Comment y parvenir ? Commencez par vous lever un peu plus tôt le matin et prenez le temps de vous doucher, de vous pouponner et de prendre un bon petit déjeuner. Pendant la pause du midi, prenez le temps de déjeuner et faites un véritable break.  Le soir, c’est souvent la course, surtout quand on a des enfants. Pourtant une fois que ces derniers sont au lit, il est possible de ralentir et de profiter pleinement de sa soirée.

 

S’organiser

Pour ne pas confondre vitesse et précipitation, il faut s’organiser. Chaque jour, dressez la liste des choses à faire et classez ces tâches par ordre de priorité. Ainsi vous aurez plus de facilité à tout finir dans les temps et réduirez le risque de (mal) faire les choses dans la précipitation.

 

Lutter contre le stress

Les personnes les plus stressées sont aussi celles qui font le plus de choses dans la précipitation ce qui, comme nous l’avons vu, peut augmenter le volume de tâche à réaliser et donc le stress. Comment s’en sortir ? En se relaxant, en prenant un peu de temps pour soi, en dormant suffisamment, etc. Tout ce qui peut faire baisser le stress et l’anxiété doit être mis en place.

 

Reprendre sa vie en main

De manière générale, pour ne pas confondre vitesse et précipitation, il faut reprendre sa vie en main. En d‘autres termes, il faut revoir ses priorités, se fixer des objectifs professionnels mais aussi des objectifs de vie. Parallèlement, il faut adopter une excellente hygiène de vie et comme nous l’avons déjà dit, apprendre à ralentir et à s’organiser.

 

Eviter de confondre vitesse et précipitation peut prendre du temps mais dès les premiers changements, les bénéfices se font sentir. Alors n’attendez plus !

 

Gaelle

Laissez un commentaire