Vous connaissiez le voguing, une danse mêlée au fitness qui a été rendue populaire par la célébrissime Madonna avec son titre Vogue sorti dans les années 90 ? Et bien découvrez le Voga : une activité combinant le fitness, la danse et le yoga qui déchaîne les foules !
D’où vient le yoga ?
Créé en 2014, le Voga est issu du voguing, ce célèbre mouvement devenu culturel qui consistait à reprendre les poses des mannequins sous forme de chorégraphies. Ce sont les gays d’origine latine et afro-américaine qui ont commencé à le danser dans les boîtes de nuit New-Yorkaises au cours des années 70 et 80. Ils s’affrontaient en équipe dans des combats de poses issues du magazine Vogue.
C’est ensuite Juliet Murrell, une professeure de yoga britannique qui crée la discipline dans le but de rendre ses cours de yoga à la fois plus dynamiques et plus accessibles au public. Elle choisit ainsi de mêler les techniques posturales et respiratoires du yoga aux chorégraphies rythmées du voguing. Et c’est ainsi que naît le Voga.
Quels sont les avantages du Voga ?
Si vous imaginiez pouvoir pratiquer le Voga sans transpirer, vous faites erreur ! Si vous démarrez d’abord vos séances par des postures de yoga pour bien vous échauffer, le cours monte vite en intensité au travers de figures de danse rythmées. Fentes, squats ou encore mouvements de bras, tout est pensé pour que vous puissiez réaliser une belle chorégraphie au travers d’exercices de renforcement musculaire ou de cardio. Vous ne finirez peut-être pas votre séance épuisée, mais nul doute que vous risquez d’avoir de belles courbatures le lendemain si vous ne vous étirez pas.
Avec le Voga, non seulement vous bougez, mais plus encore, vous pouvez relâcher les tensions et apprendre à mieux sentir votre corps. Vous sculptez votre corps et améliorez votre coordination tout en faisant du bien à votre « Moi intérieur ».
Le Voga, est-ce pour moi ?
Vous voyez le yoga comme une discipline ennuyeuse et trop calme ? Le Voga est une bonne alternative. Plus sportive et plus dynamique, cette discipline devrait vous plaire. Vous n’aurez pas besoin de connaître les postures traditionnelles du yoga pour y participer. De plus, l’activité est ouverte à tout le monde, quels que soient votre sexe, votre âge ou votre niveau sportif. Le Voga est fait pour se dépenser tout en s’amusant.
Néanmoins, le Voga n’est pas encore une discipline très connue, et il est possible que vous ne trouviez pas de cours dans votre salle de sport préférée. Pensez à regarder les vidéos disponibles sur internet, vous devriez y trouver votre bonheur. Vous n’avez pas de matériel de sport chez vous ? Qu’importe ! Un tapis de sol (ou une grande serviette) fera amplement l’affaire. Pour la musique ? Optez pour une musique des années 80 afin de vous mettre dans l’ambiance. La tenue ? Quelque chose de confortable sera idéal. Vous pouvez aussi ressortir bodys et combinaisons colorés pour le fun !