Vivre 100 ans grâce au régime Okinawa

Au Japon, l’archipel d’Okinawa est connu de tous pour sa population. Celle-ci a la particularité de vivre plus de 100 ans et surtout d’être en parfaite santé. Quel est leur secret ? Les habitants d’Okinawa ont une hygiène de vie parfaite. Il est temps de s’en inspirer !

 

Pourquoi adopter le régime Okinawa ?

A Okinawa, l’espérance de vie est la plus longue au monde. De plus, dans cet archipel japonais, le surpoids n’existe pas. Envie de prendre exemple sur cette population exemplaire ? Analysons les principes de leur régime alimentaire. Le régime Okinawa se caractérise par un équilibre nutritionnel quasiment parfait. Les différents repas de la journée se composent d’aliments peu caloriques et incroyablement bénéfiques pour l’organisme.
En effet, en plus d’avoir un poids forme, les habitants d’Okinawa sont en bonne santé. Leur alimentation étant faible en matières grasses et les maladies cardiovasculaires sont rares. La richesse des produits consommés assure le bon fonctionnement de l’organisme et préserve les organes vitaux.

 

Des habitudes alimentaires différentes des nôtres

Bien que l’on parle de régime Okinawa, le terme régime n’est pas représentatif. Les habitants de l’archipel japonais ont simplement une excellente hygiène de vie. Il faut savoir que là-bas, l’alimentation est très variée. Les produits se mangent aussi bien crus que cuits, et surtout ils se dégustent les uns après les autres.
Les produits de saison sont toujours privilégiés et les quantités ingérées sont réduites. Il faut prendre le temps de déguster son repas. L’une des particularités du régime Okinawa est de s’arrêter de manger avant d’être rassasié. Et c’est très important ! On dit que l’estomac doit être rempli à 80% et qu’ainsi, son travail est facilité tout comme la digestion.

 

Que mettre dans son assiette ?

Okinawa

 

Respecter le régime Okinawa, c’est adopter une alimentation faite de produits peu caloriques mais riches en vitamines, en minéraux et en nutriments essentiels à l’organisme. Tous les fruits et les légumes sont autorisés. Il faut en consommer 7 portions par jour pour faire le plein d’antioxydants. Bref, mangez-en à chaque repas ! Vous devez aussi privilégier les protéines maigres. Elles se retrouvent dans tous les produits de la mer, poissons et crustacés, mais aussi dans la volaille. Les céréales sont les bienvenues comme les féculents et les laitages dits simples tels que les yaourts nature ou le fromage frais. Les aulx, les herbes fraîches et de manière générale les aromates sont utilisés pour assaisonner. Certains aliments sont à réduire comme les aliments industriels, les matières grasses et les trop nombreuses sucreries. Consommez ces aliments si vous le désirez mais en quantités raisonnables.

 

 

Parallèlement, il faut avoir une attention particulière pour l’élaboration des repas. Il faut prendre le temps de choisir les bons aliments et de composer les menus sur la journée. Cuisiner est obligatoire, même un minimum. Le plus souvent, les aliments sont cuits à l’eau ou à la vapeur. La viande et le poisson peuvent être grillés. Enfin, comme partout en Asie, le thé vert est très consommé.

 

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour vous inspirer du régime Okinawa, profiter de ses bienfaits et pourquoi pas vivre 100 ans !

Gaelle

Laissez un commentaire