Vélo : mille et une façons de se mettre au deux roues (ou presque !)

Quand les beaux jours arrivent, l’idée de se promener au grand air à bicyclette en fait frétiller certains de joie. Mais la pratique du vélo ne se limite pas aux balades du dimanche en famille. Simple vélo de route, VTT, vélo de course ou encore aquabike, il existe de nombreuses manières de profiter des deux roues. Quelle que soit l’activité choisie, sachez que les bénéfices santé seront toujours au rendez-vous. Conclusion ? Vous avez l’embarras du choix !

 

Vélo d’appartement : la bicyclette version indoor

 

Faire du vélo sans route ? Cette idée vous paraît peut-être saugrenue, mais sachez que le vélo d’appartement est une activité sportive comme une autre. S’il semble surprenant de faire du sur-place dans son salon, il faut bien admettre que le vélo d’appartement présente certains gros avantages :

  • Il se pratique toute l’année et ne subit jamais les caprices de la météo.
  • Il protège son utilisateur des éventuels dangers extérieurs : absence de piste cyclable, circulation dense, problèmes techniques.

Attention, l’installation d’un vélo d’appartement nécessite un minimum d’espace. N’oubliez pas non plus de régulièrement le graisser.

 

Sortie VTT au programme

Avec le VTT, les sensations fortes sont garanties. Ces vélos « tout terrain » ont l’avantage de s’adapter aux routes et sentiers de campagne. Ils n’ont donc pas peur de croiser de l’eau, des cailloux ou des routes escarpées sur leur passage. Les sorties VTT en solo, en famille, à deux ou entre amis, sont l’occasion de se dépenser tout en profitant de la nature. A la différence des deux roues classiques conçues pour la route, les VTT permettent d’accéder à des zones plus sauvages et préservées. Seul inconvénient ? Le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Pour en faire, il ne faut pas avoir peur des chocs et freinages raides.

 

Vélo de course : une activité réservée aux grands sportifs ?

Si vous n’avez pas peur d’être littéralement plié en deux sur votre selle, le vélo de course est peut-être fait pour vous. L’idée de ces vélos légers et 100% ergonomiques ? Gagner en vitesse et en fluidité. Rien ne vous empêche cependant de rouler à vitesse réduite avec un vélo de course, mais l’intérêt sera moindre.

Contrairement aux idées reçues, manier un vélo de course ne nécessite pas une grande expérience sur deux roues. Le fonctionnement est le même, mais les roues très fines rendent le guidage plus souple et peuvent surprendre.

 

Aquabiking : quand le vélo rencontre l’eau

Parce que la nature est bien faite, notre corps a plus d’aisance à se déplacer dans l’air que dans l’eau. Pour preuve, courir dans l’eau est mission impossible.

Concept 100% hybride, l’aquabiking consiste à pédaler en ayant la partie basse du corps entièrement immergée. Il se pratique en piscine ou dans des cabines spécialement aménagées. Bien évidemment, pédaler devient plus difficile et pousse les muscles des jambes et du bas du ventre à mettre les bouchées doubles. Une vraie solution pour chasser pour de bon la peau d’orange et les bourrelets disgracieux. (pour en savoir plus sur l’aquabiking : https://izengo.fr/fr/aquabiking/)

 

Fatbikes : quand les conditions extrêmes deviennent un atout

Avec ses roues disproportionnées, le fatbike a une allure résolument singulière. Il fait le bonheur de tous les sportifs chevronnés qui sortent volontiers des sentiers battus. Ne vous fiez pas à sa structure classique, le fatbike n’est pas un vélo comme les autres. Ses roues et pneus, nettement plus compacts que la moyenne, le rendent très dociles dans certaines conditions extrêmes. Dans la neige et le sable, son adhérence est tout simplement parfaite.

 

A vos casques !

Alexia

Laissez un commentaire