Selon un sondage INSEE réalisé en 2015, moins de 2% des actifs vont travailler à vélo. 14,8% d’entre eux utilisent les transports en commun et les 70% restant privilégient la voiture. Parce que bien-être et écologie sont au centre de nombreuses préoccupations, le vélo devrait pourtant être plus populaire. Considéré comme une activité sportive modérée à intense, il est souvent boudé par les actifs. A cela s’ajoute un temps de parcours rallongé. Bonne nouvelle : le vélo à assistance électrique gomme tous ces « petits défauts » et s’impose comme l’un de moyens de transports de demain. On vous explique…
Un assistance dans les efforts ? Oui, mais pas que…
S’il est évident que le vélo électrique est moins physique que le vélo classique, il conserve cependant quelques atouts santé. Jusqu’à preuve du contraire, il n’abstient pas de pédaler ! Ainsi, lorsque vos deux jambes pédalent, elles s’activent et stimulent la circulation sanguine. Puisque le parcours entier ne se fait pas en mode 100% assisté, vous profitez également des bienfaits du vélo en faisant travailler modérément vos muscles. Pour le reste, rien ne vous empêche de paramétrer votre vélo électrique pour faire plus d’efforts. Le niveau 1 s’active par exemple lorsque la poussée est forte sur les pédales.
Un moyen de transport plus propre
Le calcul est simple à faire : si tout le monde roulait en vélo en ville, la quantité de CO2 et de particules fines présente dans l’atmosphère serait nettement plus faible. L’impact environnemental du vélo ou de la marche à pieds est tout simplement inexistant ! Même si équipé d’un petit moteur, le vélo à assistance électrique reste évidemment un moyen de transport plus propre que la voiture. L’argument eco-friendly est aujourd’hui largement répandu. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer nos modes de vie et à nous orienter vers des solutions plus durables. En plus de faire travailler vos jolis petits muscles, le vélo électrique vous aide aussi à réduire votre impact carbone.
Un outil pratique qui devient vite indispensable
Face à la traditionnelle voiture, l’e-bike ne manque vraiment pas d’arguments. Côté pratique, il vous permet de sauter la case embouteillages et de vous garer sans difficulté. Plus besoin de tourner en rond pendant des heures et de vous mettre en retard pour un rendez-vous ! Puisqu’il est à assistance électrique, vous n’arrivez pas non plus en sueur au travail, mais exhibez un teint frais après cette petite promenade. A noter également que certains modèles de vélos électriques se plient et peuvent donc être rangés dans un coin ou embarqués dans les transports en commun.
E-bike : comment fonctionne-t-il ?
Les vélos à assistance électrique de ville sont équipés d’un moteur, d’une batterie et d’un capteur. Ce dernier mesure l’effort au moment du pédalage et demande au moteur de bien vouloir prendre le relai. Certains modèles ont plusieurs niveaux et permettent au pilote de personnaliser l’assistance en fonction de sa conduite, du terrain et de la durée de ses trajets. Les e-bike les plus performants peuvent produire jusqu’à 90% de l’énergie qui fait avancer le vélo.
Conclusion ? Un (très) joli cadeau à offrir…