Tout ce que vous rêviez de savoir… sur le thé !

Café ? Vin ? Bière ? Et si on vous disait que la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau était le thé ? A l’indienne, à la japonaise, à la marocaine ou à l’anglaise, ce breuvage ancestral est bu aux quatre coins du globe et apprécié pour ses arômes subtils. Très peu calorique, il en existe de très nombreuses variétés et ne manque pas d’atouts pour nous séduire côté santé… On vous explique !

 

Un cocktail d’antioxydants à consommer sans modération

Au même titre que certains aliments, les feuilles de thé contiennent des polyphénols. Ces antioxydants, parmi lesquels les catéchines, théaflavines et théarubigines, aident les cellules de notre corps à combattre les vilains radicaux libres. Les maladies cardiovasculaires et certains cancers pourraient être l’une des conséquences de leur développement. Les radicaux libres endommagent également les tissus musculaires. Une à deux tasses de thé vert par jour réduit leur action et favorise la relaxation et la réparation des muscles !

La saison, la fraîcheur, la qualité et le traitement des feuilles influencent nettement le taux d’antioxydants.

Côté pratique, il est conseillé de faire infuser le thé au moins 2 minutes dans de l’eau à 90° pour profiter au maximum de ses polyphénols.

 

Café vs thé : une histoire de caféine ?

Tonifiant, le thé contient également de la théine, à ne pas confondre avec la caféine. Présente dans le café, cette dernière est libérée dans l’organisme à la manière d’un puissant pic qui retombe rapidement. La théine se libère quant à elle progressivement et sur plusieurs heures. La café est considéré comme un excitant et le thé comme un tonifiant.

 

Blanc ? Noir ? Vert ? Bio ? Faire le bon choix…

En moyenne, le thé vert contient deux fois plus d’antioxydants que le thé noir. Si vous voulez profiter au maximum de ses vertus, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Choisissez toujours un thé de qualité, idéalement biologique, et pensez à vérifier son apparence. Les feuilles doivent être assez grosses, avoir une odeur parfumée et être correctement séchées. Une présence importante de tiges au milieu des feuilles est un signe de mauvaise qualité.

Très prisé et délicat, le thé blanc minimaliste est uniquement composé de bourgeons !

 

Rooibos et tisanes : les alternatives

Vous n’êtes définitivement pas thé ? Vous préférez les alternatives sans théine ? Le rooibos (ou buisson rouge) est LA boisson qu’il vous faut. Doux, parfumé et délicatement sucré, ce « thé » originaire d’Afrique du Sud est aussi très généreux en antioxydants. Sucrées, fleuries, acidulées ou fruitées, les tisanes sont aussi un bon choix, à consommer du matin au soir !

 

À chaque heure de la journée sa tasse de thé

Thé noir stimulant du matin et thé vert doux et délicat de l’après-midi… Variez les plaisirs selon vos envies du jour mais évitez le thé noir à partir de 17h. Légèrement excitant, il pourrait vous empêcher de dormir ! Autres astuces ? Opter pour du thé sans théine ou retirer la première eau après une minute d’infusion. Cette opération permet de jeter la théine, libérée lors des premières secondes.

 

Pour en avoir le coeur net, il est temps de passer de la théorie à la pratique. Tea time ! 🍵

 

Alexia

Laissez un commentaire