Le « toucher thérapeutique » : quand l’humanité est en mal de contact !

C’est un fait : le contact physique a été officiellement déclaré en voie de disparition ! Dans nos sociétés modernes, câliner un inconnu ne se fait pas. Dès le plus jeune âge, on nous explique même que garder ses distances est une marque de politesse. Pourtant, le corps humain (et en particulier la main), est porteur d’un flux énergétique aux vertus dites curatives. Avoir plus de contacts serait donc un vrai plus pour notre bien-être et notre santé. Une cure de « hugs », ça vous tente ?

 

Les conséquences du manque de câlins au quotidien

Si les mains sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis toujours, ce n’est pas un hasard. Des peintures rupestres datant de l’ère glaciaire témoignent en effet de l’aspect guérisseur de la chose. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les petites attentions type main posée avec bienveillance sur l’épaule font toujours quelque chose. Au-delà du simple contact physique et de l’énergie transmise, la question de la tendresse est bien sûr non négligeable.
Echanger régulièrement des gestes tendres et être tactile est une vraie source de réconfort pour le mental. Le câlin est d’ailleurs reconnu comme étant un anti-stress XXL. Avoir peu ou pas de contacts physiques n’est pas bon pour le moral et nuit à la santé.
D’ailleurs, le toucher thérapeutique est pratiqué dans certains établissements de santé pour soulager les patients.
Le contact physique régulier et bienveillant soulage les maux physiques comme psychologiques. Conclusion ? Câlinons-nous, touchons-nous et massons-nous !

Comment devenir un expert du « hugging » ?

Vous voulez profiter des bienfaits du câlin dès aujourd’hui ? Commencez par vous exercer sur quelqu’un que vous savez déjà tactile. A l’inverse, une personne distante pourrait mal prendre cet assaut affectif et se sentir offensée.
Sachez également que le contact physique se fait souvent par mimétisme. Une personne de votre entourage est démonstrative avec vous ? Si vous appréciez sa compagnie, vous deviendrez tactile à votre tour en sa présence, par réflexe ! L’être humain, et c’est plutôt une bonne chose, s’adapte très vite aux nouvelles situations.
Si vous ne cherchez pas à « conclure », veillez à ne pas dépasser les limites du tactile amical.
Avec le temps, votre expertise en câlins sera connue de tous et les gens vous prendront dans leurs bras d’eux-mêmes pour vous saluer !

Câlineur professionnel : se faire payer à l’heure… pour un câlin !

Dans la famille métiers insolites et improbables, je demande le câlineur professionnel ! Inutile de revenir en arrière, vous avez bien lu. Populaire au Japon et au Canada, cette nouvelle profession consiste à se faire payer pour faire un câlin à quelqu’un (en tout bien tout honneur, bien sûr).
Parce que oui, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir câliner une ou plusieurs personnes tous les jours. Se blottir pendant une heure contre un(e) inconnu(e) serait donc tout à fait agréable, assez pour se sentir reboosté et de meilleure humeur.

Bonne séance câline !

Alexia

Laissez un commentaire