TIHHY (Très Intense Hip-Hop Yoga) : un yoga urbain qui déménage !

Frais, nouveau et dynamique, le TIHHY casse les codes du traditionnel yoga. L’idée n’est donc plus d’enchaîner les mouvements dans le silence et la méditation, mais de bouger au rythme de sons Hip-Hop ! Créé il y a peu par une jeune coach sportive, ce concept est la garantie d’une séance intense et revigorante. Vous aimez la culture urbaine ET le yoga ?  Il ne vous reste plus qu’à dégainer votre tapis et votre plus belle playlist pour le tester…

 

Quand une égérie Nike lance la tendance

Coach sportive et passionnée de yoga, Clotilde Chaumet s’est faite remarquer en devenant l’égérie de la campagne 2016 Nike Beautiful x Power. Depuis peu, elle s’est officiellement lancée en proposant ses cours de TIHHY, une version très rythmée du Hata Yoga. Pour elle, il s’agit d’enchaîner des asanas (postures de yoga) en suivant le rythme intense et entraînant du son Hip-Hop.

La relaxation est bien sûr au rendez-vous, mais les enchaînements rapides sollicitent les muscles de façon plus importante. Le yoga zen se transforme en une séance de fitness très dynamique.

Envie de tester avec une pro ? Clotilde Chaumet donne des cours chaque mercredi et dimanche au centre d’art et de danse Eléphant Paname (Paris 2).

 

Postures de yoga et rythme hip-hop : la méthode

Parce qu’elle est avant tout adepte et experte en matière de yoga, Clotilde Chaumet a choisi d’articuler ses cours autour de postures de Hata Yoga classiques. Puisqu’il s’agit de les enchaîner sur un rythme hip-hop, quelques mouvements de danse (hanches et nuque) viennent chorégraphier l’ensemble et fluidifier ces enchaînements acrobatiques.

Les amateurs de TIHHY admettent bien volontiers que le rythme de la musique est un vrai plus pour donner de l’énergie et imposer un rythme aux différentes postures.

Yoga rimant avec relaxation absolue, Clotilde Chaumet termine chaque séance par un moment de méditation.

Côté bienfaits, le TIHHY est idéal pour le renforcement musculaire, la souplesse et la gestion du stress.

 

Le TIHHY est-il accessible aux débutants ?

Oui et non ! Le phénomène TIHHY étant très récent, tout le monde est plus ou moins débutant. Pour autant, le rythme intense n’est pas simple à suivre et nécessite un minimum d’entraînement et d’endurance.

Le TIHHY est donc particulièrement conseillé aux personnes qui pratiquent déjà la danse Hip-Hop et/ou le yoga. Souplesse, équilibre et concentration sont aussi de rigueur.

Bien sûr, rien ne vous empêche de tenter l’expérience si vous êtes débutant, à condition de ne pas trop en demander à votre corps. Quand on pratique le yoga, le but de l’exercice n’est jamais de se faire mal, mais de s’écouter.

 

On se retrouve sur le tapis !

 

Alexia

Laissez un commentaire