Travailler à la maison, c’est bien ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de pouvoir travailler à la maison. Cette pratique résolument contemporaine séduit car elle offre une plus grande liberté. Mais elle a aussi des inconvénients à prendre en considération. Le télétravail se démocratise. Mais est-ce bénéfique ? Comment s’organiser ? On vous dit tout !

 

Les nombreux atouts du télétravail

Travailler à la maison a des avantages. Le premier est la liberté. Car oui, chez nous, on n’est pas surveillé et si nous voulons modifier nos horaires, c’est possible ! Ne vous inquiétez pas, votre employeur sait que c’est une opportunité et l’accepte. Une relation de confiance existe entre vous. Vous choisissez les créneaux sur lesquels vous souhaitez travailler et ainsi vous êtes dédié à votre activité et donc plus performant.

De plus, le télétravail réduit les risques de retards liés aux grèves des transports en commun ou au manque de places de stationnement qui vous oblige à tourner plusieurs longues minutes de bon matin. Si vous travaillez chez vous, vous réduisez les coûts des repas, vous pouvez vous rendre à vos divers rendez-vous sans poser de congé ou encore vous occuper d’un enfant malade !

 

Travail à la maison : les limites

Parfois, le télétravail est mal vécu. Il faut dire que s’il est quotidien, il peut vous couper du monde extérieur. Votre vie privée et votre vie publique se mélangent et pourtant vous n’avez pas de collègues. Les libertés liées au télétravail sont parfois un atout, mais pas toujours. Si vous travaillez en contact avec une clientèle, il devient obligatoire de respecter les horaires de bureau, horaires auxquels vous pouvez joindre tout le monde. Il n’est pas rare aussi que les objectifs à attendre soient plus importants. Bref, le télétravail n’est pas pour tous !

 

Réussir en travaillant à la maison

Le télétravail est une opportunité si l’on s’organise. Il est possible de ne travailler que quelques jours par mois ou par semaine à la maison, ou au contraire travailler à la maison au quotidien, comme le font certains indépendants. Dans les deux cas, il faut prévoir des créneaux pour travailler et des créneaux pour les à-côtés. Bien sûr, il est préférable de ne pas être dérangé pendant son travail.

Parallèlement, il est impératif de s’aménager un espace de travail dans la maison. Inutile de prévoir une pièce entière, à moins que votre activité vous l’impose. Mais il faut au moins avoir un bureau dédié au travail qui délimitera en plus votre territoire professionnel.

Enfin et surtout, pour travailler à la maison, il faut en avoir la motivation ! Ne pas allumer la télévision, ne pas se lancer dans les tâches ménagères, etc. La discipline est de mise.

 

Et côté entreprise ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur le télétravail. Cela permet de réduire certains frais. On peut en effet louer des locaux plus petits et réduire l’absentéisme comme le présentéisme. Le stress diminue et le bien-être des salariés est optimisé !

Et vous, ça vous plairait ?

 

 

 

Gaelle

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