Sports de raquette : le top 5 !

De plus en plus populaires, les sports de raquette se diversifient. Certains se jouent à deux, en équipe et même en solo ! Côté points forts, ils ont l’avantage de faire travailler tous les muscles du corps. Ils développent la concentration, les réflexes et ne se cachent pas d’être de véritables défouloirs anti-stress. En famille, entre amis ou en club pour les plus motivés, il y en a pour tous les goûts. Tennis, badminton, squash, ping-pong ou swingball ? Quel sport de raquette est fait pour vous ?

 

Tennis : un intemporel inclassable

Depuis plus de cinquante ans, le tennis s’impose comme l’un des sports préférés des français. Nombreux sont les joueurs du dimanche à se passionner chaque année pour Roland Garros, la Coupe Davis et autres compétitions internationales de haut vol. Le tennis s’impose comme un sport mixte, même si les femmes ne représentent qu’un tiers des licenciés. Il se pratique en club, en famille, entre collègues ou entre amis. La plupart des villes comptent au moins un terrain à réserver. Vous voulez fouler la terre battue ? Sachez que le tennis améliorera votre coordination et votre tonicité. C’est un sport complet et délicieusement tactique qui vous fera passer d’agréables moments en bonne compagnie. Attention aux mauvais perdants !

 

Ping-pong : convivial ET accessible

Une table, une raquette, une balle et une bonne dose de bonne humeur… Le ping-pong n’est autre que le sport individuel le plus pratiqué au monde. Les règles sont un peu moins pointues qu’au tennis mais restent rigoureuses. Le matériel est facile à prendre à main et tout le monde peut y jouer. Toutes les générations peuvent rapidement s’y mettre et s’affronter au cours de tournois enflammés. Les tables de tennis se transportent facilement à l’extérieur et permettent de profiter de la belle saison. Côté forme, le ping-pong limite le travail des muscles du bas du corps mais tonifie les bras. Il développe également la capacité de concentration et les réflexes.  

 

Squash : un intense défouloir

Héritier du traditionnel Jeu de Paume, le squash est pourtant bien d’origine anglaise. Au moment de heurter le mur, la balle creuse en caoutchouc faisant « squash », trouver un nom pour ce jeu de raquette fut relativement simple. Pratiqué en salle, le squash consiste à faire rebondir la balle sur plusieurs parois en tentant d’éloigner son adversaire d’une certaine zone. Les règles sont simples mais l’effort est rapidement très intense. En plus de tonifier tous vos muscles, ce sport vous permettra d’évacuer une forte dose de stress.   

 

Badminton : challenge et team spirit

Praticable dedans comme dehors, le badminton est un sport très apprécié de la jeune génération. Sur les plages, il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur un tournoi. Bonne nouvelle pour ceux qui boudent le tennis, la raquette de badminton est on ne peut plus légère. Les crampes au poignet ne sont donc pas une option. Pour y jouer, un simple filet peut être improvisé, à peu près n’importe où ! Jouable en duel ou en équipe, ce sport développe l’endurance, la coordination, les réflexes, diminue le stress et favorise l’équilibre.

 

Swingball, speedball ou guethary : du fun et du sport

Vintage, l’amusant Guethary nous vient tout droit d’un pittoresque port basque qui porte le même nom. Ses jolies raquettes en bois et sa balle en caoutchouc se transportent partout. La prise en main est très facile puisqu’il suffit de s’envoyer la balle qui tournoie autour de son fil. Si vous êtes plutôt jeux modernes, le swingball et le speedball sont faits pour vous. La balle se promène autour d’un socle fixe ou fonce vers la raquette à vitesse éclair. Guethary, swingball ou speedball… Les enfants les adorent ! Pas de règles strictes à respecter, juste du fun…

   

Bon match !

 

Alexia

Laissez un commentaire