Envie de changer d’élément ? Que diriez-vous d’enfiler votre maillot de bain et votre plus beau bonnet pour partir à la découverte d’une toute nouvelle activité sportive ? Contrairement aux idées reçues, on ne va pas uniquement à la piscine… pour nager ! Praticables en club, certains sports vous permettront de sauter, pédaler, vous défouler et tester vos capacités pulmonaires, le tout sans quitter le bassin ! 4 activités aquatiques ET dynamiques à tester de toute urgence ? C’est par ici…
Aquajump : du trampoline dans la piscine
Tout nouveau, tout frais, l’aquajump sera parfait pour vous si vous cherchez un sport aquatique fun et intense. L’idée ? Faire des exercices d’aquagym tout en ayant les pieds posés sur un petit trampoline. La surface de ce dernier étant instable, tout vos muscles travailleront à l’unisson, à commencer par vos jolies gambettes !
L’aquajump est (très) tonique mais vous n’y verrez que du feu pendant l’exercice, absorbé par l’effet rebondissant, ludique à souhait. A sautiller dans l’eau comme une gazelle, vous aurez l’impression de défier les éléments et découvrirez de nouvelles sensations.
Originaire du Brésil, l’aquajump se pratique dans un bassin ou dans une cabine, au rythme d’une musique entraînante.
Plongée en club : et si on s’y mettait ?
La « Plongée Sportive en Piscine » vous permet de tester en bassin les vraies sensations de la plongée sous-marine. Elle est aussi très appréciée des plongeurs amateurs qui s’entraînent toute l’année à la piscine en attendant les beaux jours.
Bien sûr, vous serez solidement harnachés, bouteille d’oxygène, détendeur et gilet de stabilisation compris. Au travers de parcours et épreuves, vous évoluerez dans l’eau dans un bassin de 3 à 30 mètres de profondeur ! Dit comme ça, l’exercice ne semble pas si tonique que ça, mais évoluer avec le matériel complet est très (très) physique, surtout quand on débute.
Aquabiking, ou comment pédaler sous l’eau…
Ennemi incontestable de la peau d’orange, l’aquabiking est une activité fitness très populaire. Pédaler sous l’eau ? Difficile de trouver plus improbable ! Pourtant, les nombreuses vertus de ce sport ludique ne sont plus à prouver.
Installés directement dans le bassin ou dans une cabine, les vélos fonctionnent sur le même principe qu’un vélo d’appartement classique. Seule différence ? La résistance à l’eau demande à vos jambes d’adopter une toute nouvelle stratégie. En plus d’être excellent pour le coeur, l’aquabiking est un brûleur de graisses très efficace.
Les massages permanents de l’eau sont une arme de destruction massive pour la cellulite ! (en savoir davantage sur l’aquabiking : https://izengo.fr/fr/aquabiking/)
Aquacombat : des arts martiaux, et un bassin !
Boxe, karaté, zumba et aquagym… L’aquacombat est une discipline « multifonctions ». Peu pratiquée mais de plus en plus populaire, elle consiste à effectuer un enchaînement de mouvements dynamiques sous l’eau, le tout en musique. Les différents mouvements sont bien sur inspirés des arts martiaux et de la boxe.
L’énergie dépensée pour « se battre » sous l’eau est tout simplement spectaculaire. Une séance permet de brûler 600 calories, soit deux fois plus qu’une séance de running. Toniques, les mouvements sollicitent les muscles du dos, des bras, des cuisses et des fessiers.
Bonne baignade !