Spiruline dans l’assiette : une algue aux vertus insoupçonnées  

Inconsciemment associées à la pollution du littoral, les algues vertes n’ont pas vraiment le vent en poupe côté cuisine. Pourtant, ces « herbes marines » ont plus d’un tour dans leur sac. Consommées depuis des siècles et des siècles par certaines communautés, elles possèdent des qualités nutritives exceptionnelles. Parmi elles, la jolie spiruline et ses atouts santé ont tout de suite attiré notre attention. Certains chefs audacieux ont d’ailleurs compris que son délicat goût iodé pouvait faire de vrais miracles dans l’assiette. On s’y met ?

 

Histoire d’une algue pas comme les autres

Il y a plusieurs milliards d’années, les Aztèques se réunissaient déjà autour des lacs pour récolter une boue verdâtre appelée tecuitlatl. Les valeurs nutritives élevées de cette spiruline ont très vite convaincu les plus anciennes civilisations. Certaines communautés africaines victimes de malnutrition la prélèvent depuis très longtemps au fond des lacs pour son fort pouvoir nutritif.

En France, on la consomme essentiellement comme complément alimentaire, sous forme de poudre ou de paillettes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pays compte aujourd’hui 150 fermes à spiruline.

Cette micro-algue atypique a la particularité de proliférer facilement sur un espace très réduit. Son rendement est exceptionnel !

 

Un cocktail de protéines et de fer garanti peu calorique

La spiruline est ce que l’on peut appeler une protéine végétale de premier choix. Cette petite spirale des mers contient entre 50 et 70% de protéines, un vrai record pour un aliment d’origine végétale. Sur 5 grammes de sa poudre, vous aurez donc la garantie de consommer entre 2 et 5 grammes de protéines pures !

Parce qu’elle est très concentrée, peu calorique et qu’elle n’a pas les inconvénients des produits animaux, la spiruline est très répandue chez les végétariens et végétaliens. Autre gros bonus ? Elle contient une quantité très généreuse de bêta-carotène, un antioxydant réputé pour prendre soin de notre organisme.

Enfin, qui dit spiruline dit taux phénoménal de fer, un atout santé incontournable. Sur 5 grammes de poudre, vous trouverez entre 3 et 8 mg de fer, soit de quoi remplacer votre steak bien saignant (et surtout bien calorique).

 

La recette ! Risotto à la spiruline

Certains reprochent à la spiruline son odeur forte très iodée et préfèrent la consommer (ni vu ni connu) sous la forme de complément alimentaire. Pourtant, elle sait se montrer subtile lorsqu’elle est savamment dosée dans un plat.

Gourmands et gourmandes, préparez-vous à épater quatre convives avec un risotto marin 100%… sans poisson !

Pour cela, remplissez votre panier du jour de :

  • 200g de riz spécial risotto (arborio)
  • 2 c à c de spiruline en poudre
  • 1L de bouillon de légumes
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 2 c à s de crème de soja
  • Sel, poivre

 

Première étape ? Faites revenir le riz, les pignons et les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à les faire légèrement dorer.

Ajoutez petit à petit le bouillon végétal pour faire gonfler lentement le riz.

Enfin, mélangez la crème de soja et la spiruline et intégrez-les en fin de cuisson.

Salez, poivrez et dégustez !

Alexia

Laissez un commentaire