Intégrées à des jus, smoothies et latte, saupoudrées sur des soupes de saison… Les poudres sont un incontournable de la tendance healthy food du moment. Déshydratées et prêtes à utiliser, elles regorgent de bonnes vitamines, minéraux et autres antioxydants aux étonnants pouvoirs. Bonnes pour le corps, bonnes pour la tête, elles ajoutent une touche de couleur et un goût subtil à toutes nos préparations. Avant de passer en cuisine, que diriez-vous de faire connaissance avec ces super-aliments 100% gourmands ?
Un super-aliment qui reste toujours au sec
Séchées et entièrement déshydratées, les poudres ont l’avantage de se conserver très (très) longtemps ! Elles peuvent rejoindre votre coin à épices et être gardées plusieurs années dans un récipient propre et hermétique (idéalement en verre).
Pour les obtenir, les producteurs font sécher puis broyer le meilleur de la feuille ou du fruit. Lent et naturel, ce processus permet de conserver tous leurs bienfaits et de ne pas altérer leur goût intense.
Contrairement aux idées reçues, le frais n’a pas le monopole en matière d’avantages nutritionnels. Une poudre produite à partir d’un ingrédient de qualité sera aussi très vertueuse.
Matcha, curcuma, cacao cru, ginseng ou encore spiruline peuvent être intégrées à de très nombreuses recettes en un clin d’oeil.
Les antioxydantes
Le pouvoir antioxydant de certaines poudres lutte activement contre les radicaux libres, et c’est plutôt un bonne nouvelle pour nous. Le thé matcha, utilisé dans le cadre de la traditionnelle cérémonie du thé, est un antioxydant naturel bien plus puissant que le thé vert classique. Il peut se boire chaud ou s’intégrer à certaines préparations. Grâce à sa jolie couleur verte et à ses arômes délicats, la poudre de thé matcha fait des merveilles dans les desserts.
Très populaire dans la cuisine indienne, le curcuma s’accorde avec tous les types de curry et plats orientaux. Cette poudre orange, issue d’une racine, est souvent appelée « poudre anti-cancer » tant son taux d’antioxydants est spectaculaire.
Elle s’accorde divinement bien au gingembre et donnera un goût unique à tous vos jus frais.
Les vitaminées
Très prisée des végétariens et végétaliens, la spiruline est une micro-algue très riche en vitamines et minéraux. Petite mais costaude, elle contient une quantité impressionnante de protéines, mais également de béta-carotènes et de fer. Le saupoudrer ça et là est donc la garantie d’un véritable cocktail vitalisant et reminéralisant.
Deux à six grammes par jour peuvent être ajoutés à vos smoothies, salades, jus et soupes.
Très tendance, le cacao cru s’invite dans les desserts, jus, smoothies et autres délicatesses de la « raw food ». Pour la fabrication du chocolat, les fèves de cacao sont séchées, fermentées et torréfiées. Pour obtenir de la poudre de cacao cru, riche en fer et magnésium, l’étape de la torréfaction est supprimée.
Les anti-stress
Parmi les super-aliments les plus impressionnants, le maca n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Ce ginseng du Pérou est utilisé depuis des siècles pour ses vertus aphrodisiaques, mais il a aussi la réputation de rééquilibrer le système nerveux. Consommé quotidiennement, il permettrait de combattre le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. Son petit goût d’amande convient autant aux jus et smoothies qu’aux préparations sucrées.
De son côté, l’alfalfa en poudre est un anti-stress naturel qui s’intègre parfaitement aux salades et représente une alternative « salée » au maca.
Alors, avez-vous trouvé la poudre de votre vie ?