Spiruline et chlorella : ces algues qui nous font du bien

Parce que les algues peuplent les mers et les océans depuis des milliards d’années, elles ne nous ont pas attendu pour afficher une composition absolument exceptionnelle. Disponibles sous forme de poudre, paillettes ou compléments alimentaires, la spiruline et la chlorelle entrent sans conteste dans le top 5 des algues du moment. Riches en protéines végétales, en chlorophylle, en antioxydants, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, elles prennent soin de notre santé et s’invitent en toute discrétion dans nos cuisines. Partons à la découverte de ces jolies demoiselles vertes !  

 

Une composition étonnante

Découverte en 1880, la chlorelle (ou chlorella) est une algue verte unicellulaire que l’on retrouve dans l’eau douce. Elle a la particularité de se reproduire très vite et a attiré l’attention des chercheurs grâce à son étonnante composition.

Elle contient une quantité généreuse d’acides gras polyinsaturés (dits bons gras), de protéines, de chlorophylle mais aussi de caroténoides (antioxydants), de vitamine B12 et K et de minéraux.

L’Histoire raconte même que cette « super-algue » a été envisagée pour éradiquer la faim dans la monde à la fin de la seconde guerre mondiale.

De son côté, la spiruline est une micro-algue bleue qui regroupe 36 variétés comestibles. Elle se développe naturellement dans les eaux chaudes des lacs tropicaux mais est aujourd’hui cultivée partout autour du globe.

La Chine est le plus grand producteur de spiruline mais la France compte tout de même une centaine de fermes artisanales.

Très chargée en protéines (jusqu’à 70% de son poids), elle contient aussi beaucoup d’antioxydants, du fer, de la chlorophylle et des Omega 6. Ce super-aliment a l’avantage d’être très faiblement calorique.

 

 

Des effets sur le cholestérol et la tension artérielle

Des études ont montré qu’une supplémentation en chlorelle pouvait légèrement diminuer la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol. Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un remède miracle, puisque la diminution de ces deux problèmes de santé sous-entend aussi de changer ses habitudes de vie.

La prise isolée de chlorelle aura sûrement moins d’effet que si elle est accompagnée de véritables changements de vie.

Toute personne sous traitement médical doit demander l’avis à son médecin avant d’entreprendre une cure de chlorelle. Elle peut en effet interagir avec certains médicaments.

 

Spiruline et système immunitaire

La spiruline comme remède naturel anti-allergique ? L’expérience se tente volontiers puisque cette micro-algue possède tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver.

Elle est en effet réputée pour ses vertus anti-inflammatoires qui expliqueraient son impact sur la rhinite allergique et l’encombrement des muqueuses. N’oublions pas que le système immunitaire crée l’inflammation pour éliminer l’allergène.

Bien que peu d’études existent sur le sujet, la rumeur s’est vite répandue ! Deux grammes par jour pris en prévention et pendant un épisode allergique seraient suffisants pour soulager bon nombre de personnes sujettes au fameux rhume des foins.

Parce qu’elle a fait ses preuves depuis longtemps, la spiruline est d’ailleurs le complément alimentaire préféré des Japonais.

Attention cependant aux contre-indications ! Les personnes ayant des troubles de la thyroïde et les allergiques aux fruits de mer et à l’iode doivent éviter d’en consommer.

 

Chlorella et cure detox

Les propriétés détoxifiantes de la chlorella intéressent de plus en plus les adeptes de la santé au naturel.

En effet, elle aurait la capacité de fixer différentes substances toxiques présentes dans le corps, et notamment les métaux lourds, les pesticides et les toxines.

Au même titre que la spiruline, son effet sur l’immunité et ses antioxydants renforcent l’organisme et lui donnent plus d’énergie pour évacuer naturellement les différentes toxines absorbées.

La cure detox de chlorella, une fois validée pour le médecin traitant, peut notamment être utile à toute femme qui souhaite tomber enceinte, et ce plusieurs mois avant la conception.  

 

Et vous, êtes vous plutôt spiruline ou chlorelle ?

 

 

Alexia

Laissez un commentaire