Soulager les douleurs dorsales au quotidien

Le mal de dos est appelé le mal du siècle. Il touche beaucoup trop de monde : 80% des français sont ou seront concernés par des douleurs dorsales au cours de leur vie. Si vous faites partie de cette population, sachez qu’il existe des solutions afin de prévenir et soulager les douleurs dorsales.

 

Avoir une bonne literie

Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Or un lit de mauvaise qualité peut être à l’origine de douleurs dorsales. Vous l’aurez compris pour prévenir mais aussi pour réduire le mal de dos, il faut avoir une bonne literie. Oui mais voilà, entre les matelas en mousse, en latex, à ressorts ou encore le niveau de fermeté, on s’y perd !
Pour choisir le bon matelas, il suffit de le tester. Allongez-vous sur le dos puis sur le côté. Vous ne devez pas vous enfoncer dans le matelas, un minimum de fermeté est nécessaire. Les différentes parties de votre corps doivent être en appui. Pour le reste, faites votre choix en fonction du confort souhaité et de votre budget, car un matelas peut coûter très cher.

 

Attention à la posture

Les douleurs dorsales sont souvent provoquées par une mauvaise posture. Si vous avez une activité professionnelle sédentaire, assurez-vous d’avoir un siège ergonomique et de toujours placer l’écran de votre ordinateur devant vos yeux. Ainsi, votre dos gardera une posture naturelle.
A la maison, que ce soit à table ou sur le canapé, essayez de vous tenir relativement droite. Le challenge est de trouver le juste milieu entre être avachie et droite comme un piquet. Privilégiez les assises confortables et étirez-vous dès que vous vous levez.

 

Une activité physique pour préserver son dos

Si vous êtes sujette au mal de dos, vous devez avoir une activité physique régulière. Celle-ci permet de se muscler mais aussi de s’assouplir et ainsi de réduire les risques de douleurs dorsales. Nous avons tendance à muscler les abdominaux à l’arrivée de l’été mais il ne faut pas oublier de faire de même avec le dos pour une harmonie musculaire et ainsi éviter à celui ci de les subir et de produire des douleurs. Vers quel sport se tourner ? L’idéal est de nager deux à trois fois chaque semaine en privilégiant le dos crawlé. Vous pouvez également faire du yoga, du stretching et bien sûr 30 minutes de marche par jour.
Bon à savoir : Lorsque l’on s’exerce, notre corps libère des endorphines. Ces hormones ont l’incroyable capacité de réduire les douleurs. Les bénéfices de la séance de sport sont donc décuplés !

 

3 exercices pour soulager les douleurs dorsales

  1. Voici 3 exercices très faciles à réaliser pour soulager le mal de dos :Debout, enroulez votre colonne vertébrale en commençant par la tête puis le dos. Vous devez essayer de toucher vos pieds. Ensuite déroulez votre dos vertèbre par vertèbre, tout doucement. Recommencez !
  2. Debout ou allongée sur dos, essayez de vous grandir au maximum en vous étirant. Relâchez vos muscles puis recommencez. Faites 3 séries de 10 !
  3. Allongée sur le dos, repliez vos jambes contre vous et attrapez vos genoux. Effectuez des petites bascules à droite et à gauche, en haut et en bas, afin de bien masser l’ensemble du dos.

 

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour soulager votre dos. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin traitant.

Alexia

Laissez un commentaire