Pratiquée depuis le XXème siècle, la sophrologie est une technique d’auto-relaxation explorant nos différents états de conscience. Ses nombreux outils et exercices permettent au corps de se détendre pleinement et à l’esprit d’atteindre un état de conscience supérieur. Au quotidien, elle aide à reprendre le contrôle, lâcher prise et mieux s’écouter. Après avoir testé une séance 100% anti-stress, on vous fait un petit topo…
Etape 1 : l’exercice de « déplacement du négatif »
Au travail, à la maison, dans les transports… Le stress est partout ! Dans certaines situations, nous ne sommes pas loin de frôler la crise d’angoisse. Le coeur bat plus vite, la respiration devient haletante, le corps se met à transpirer et nous perdons littéralement le contrôle.
Pour nous apprendre à mieux gérer le stress, la sophrologie est une excellente discipline. Pas besoin d’être un expert, elle est accessible à tous et à tous les moments de la journée !
Premier exercice ? Déplacer le sentiment négatif et stressant pour l’évacuer et s’en débarrasser. Pour cela, il suffit d’inspirer très fort en joignant ses mains au-dessus de sa tête, puis de stopper l’inspiration en contractant au maximum tout son corps. Pendant cette phase, il est essentiel de visualiser la source du stress. Après avoir tenu l’inspiration et la contraction quelques secondes, il suffit d’expirer vivement l’air et de visualiser le sentiment négatif en train d’être expulsé du corps. L’opération est à répéter autant de fois que nécessaire.
Etape 2 : la respiration apaisante
Très simple et réalisable partout, l’exercice de la respiration apaisante consiste à inspirer profondément en gonflant son ventre et ses poumons, puis à expirer en soufflant très lentement comme dans une paille. Là encore, l’expiration lente et contrôlée permet de se débarrasser du sentiment négatif en l’expulsant comme un nuage de poussière.
Attention, le dos doit être bien droit et les pieds ancrés dans le sol.
Etape 3 : le « oui » et le « non »
Exercice couramment pratiqué par les sophrologues, le « oui » et le « non ». Cet exercice rétablit le contrôle et la confiance en soi. Lors d’un épisode de stress, toutes nos défenses s’écroulent et nous perdons nos moyens. Savoir dire non à un sentiment négatif et stressant est une merveilleuse façon de l’évacuer et de l’empêcher de s’installer.
Pour réaliser l’exercice, tenez-vous bien droit, inspirez profondément, maintenez la respiration et tournez lentement votre tête de gauche à droite. Visualisez la source du stress et dites-lui « non ».
Enfin, redressez votre tête, expirez lentement et relâchez les épaules.
Pour finir, passez à l’exercice du « oui » en inspirant et en levant la tête au ciel. Maintenez le plus longtemps possible, puis relâchez la tête vers le bas.
Etape 4 : le bilan !
Quelques exercices plus tard, le rythme cardiaque diminue nettement, la respiration se stabilise et le stress est beaucoup mieux contenu. Prendre le temps de reconnecter son corps et son esprit ? La sophrologie tient bien ses promesses. Le petit plus ? Les très nombreux exercices et routines qu’elle comprend ne nécessitent aucun équipement et ne durent que quelques minutes.
Bonne séance !