Parce qu’une exposition prolongée peut être dangereuse pour la peau et la santé, le soleil est parfois boudé. Pourtant, en profiter sans tomber dans l’excès est tout sauf mauvais ! Moral, santé des os et système immunitaire, le bel astre solaire sait se montrer généreux en matière de bienfaits. Le secret ? En profiter toute l’année sans en abuser pour avoir sa dose de vitamine D. Parce que ses doux rayons sont indispensables, attention à ne pas trop chercher à l’éviter !
Un cocktail de vitamine D bon pour les os et le système immunitaire
En période hivernale, nous sommes nombreux à être carencés en vitamine D sans même le savoir. La sédentarité de nos modes de vie en rajoute une couche, puisque nous passons nettement moins de temps à l’extérieur que nos ancêtres. Seul hic ? La vitamine D permet la fixation du calcium sur les os. Exigeante, elle ne se synthétise qu’au contact de certains rayonnements : les fameux UVB. Une exposition régulière et toute l’année permet donc au squelette de se construire, mais aussi de rester solide et en pleine forme. A l’inverse, une carence en vitamine D peut conduire, sur le long terme, à certains troubles osseux et en particulier à l’ostéoporose.
Même constat pour notre charmant système immunitaire : la vitamine D est essentielle. Au même titre que la vitamine C, elle active nos défenses et nous permet de résister à diverses attaques : virus, bactéries, etc.
Profiter du soleil toute l’année est donc important pour la santé de nos os et pour booster nos défenses naturelles !
Soleil, horloge interne et humeur…
Très sensible, notre horloge biologique a une influence directe sur notre sommeil et notre moral. Tout le monde a déjà fait la désagréable expérience de détraquer son horloge interne et de subir toutes les conséquences qui en découlent : insomnie, fatigue chronique, stress, humeur changeante, etc.
Pour en arriver là, rien de plus simple : il suffit de dormir le jour et de veiller la nuit ! L’ensoleillement est en effet l’un des indispensables rouages de notre horloge interne. Chaque jour, notre organisme doit être exposé à la lumière naturelle et profiter de la luminosité, quelle que soit la saison.
L’hiver, les journées sont courtes et le corps est en manque de lumière. Un léger dérèglement de l’horloge biologique suffit à miner le moral. Seule solution, sortir prendre l’air qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !
Pour preuve, les chanceux qui vivent au bord de la mer sont plus exposés aux UVB et ont la réputation d’avoir une humeur plus stable toute l’année.
A petite dose toute l’année pour profiter de ses bienfaits !
Adepte des expositions estivales ? Vous pouvez tout à fait profiter des bienfaits du soleil sans brûler votre peau. Pour cela, évitez toute exposition prolongée entre 11H du matin et 15h de l’après-midi. Côté vitamine D, une exposition de 20 minutes par jour suffirait à la synthétiser. Attention, au moins un tiers de la peau doit être exposé. N’hésitez donc pas à légèrement vous découvrir.
Les peaux pâles qui n’ont pas vu de soleil depuis longtemps synthétisent plus vite pour « refaire les stocks ». Elles sont aussi plus sujettes aux coups de soleil !
3, 2, 1… Synthétisez !