Slackline : les multiples atouts du « funambulisme sportif »

Praticable en salle ou à l’extérieur, le slackline consiste à marcher sur une fine bande au-dessus du vide. Semblable au funambulisme de cirque, ce sport d’équilibre fait de plus en plus d’émules. Complet, il fait également des prouesses en matière de gainage et booste la concentration. Vous avez envie de vous jeter à l’eau ? Pas de panique, la slackline se pratique à seulement quelques centimètres du sol ! On vous explique…

 

Un sport 100% nomade accessible à tous

Contrairement à de nombreux sports, la slackline a l’avantage de se pratiquer de mille et une manières. L’équipement minimaliste comprend en effet un cliquet de réglage et de fixation et une shortline. Le tout coûte moins de 50€ et peut être fixé à deux arbres ou deux colonnes. S’offrir un kit slackline est donc un investissement peu onéreux et rentable sur le long terme.

Bien sûr, pour les débutants qui ont besoin d’être accompagnés, des cours en club existent.

Jardin public, pleine nature, salle de sport, maison, milieu urbain… La slackline se pratique absolument partout. Il suffit simplement de trouver les bons supports pour tendre la shortline ! Grâce à cette variété de cadres, vous multipliez les expériences et ne risquez pas de vous lasser.

 

Pourquoi travailler son sens de l’équilibre ?

Le corps humain a tout prévu : il est doté de minuscules récepteurs qui signalent un déséquilibre au système nerveux. Ce dernier peut alors rapidement le corriger. Cette extraordinaire faculté s’appelle la proprioception. Seul hic ? Elle a besoin d’entraînement ! Il est essentiel de travailler son équilibre à tout moment de la vie. Cela permet notamment d’éviter les chutes.

La slackline sollicite tous les récepteurs et les met au travail. De plus, elle aide à coordonner les mouvements. Pour certains d’entre nous, ce sport ludique incite à reprendre le contrôle de son corps et à mieux le gérer.

 

Gainage : contracter ou tomber !

Vous vous en doutez : la slackline est un exercice très physique. Etre en équilibre sur une fine bande au-dessus du vide sans tomber ne peut se faire sans contracter vos muscles, de la tête aux pieds ! Le gainage est intense au niveau du bas du corps mais également du buste et des bras. Ces derniers sont indispensables pour équilibrer la partie haute du corps. Si vous ne contractez pas assez vos muscles pour vous stabiliser, c’est la chute ! En cas de déséquilibre, il faut d’autant plus gainer pour ramener le corps au bon endroit. Attention aux courbatures…

 

Un challenge bien-être pour le mental

Pour tenir en équilibre sur un fil, gainer ses muscles ne suffit pas. Le mental joue un rôle essentiel car quelques secondes d’inattention suffisent à vous faire décrocher. Pratiquer la slackline semble difficile au départ, mais vous constaterez très vite que l’exercice développe peu à peu votre capacité de concentration. Vous ne pensez à rien d’autre, votre mental vit à 100% l’instant présent. N’ayons pas peur des mots : la slackline n’est pas loin de la séance de méditation…

 

A vos shortlines !

Alexia

Laissez un commentaire