La sieste : différentes méthodes à tester (et adopter !)

Bonne pour la santé, le moral et la productivité, la sieste est devenue une véritable tendance bien-être. Nos anciens avaient vu juste en n’envisageant pas de faire l’impasse sur leur quart-d’heure de sieste quotidien. Après le repas, la sieste digestive est une vraie cure de jouvence. Seul hic ? Difficile de s’endormir sur commande, entre deux réunions. On vous livre quelques astuces…

 

S’endormir grâce à l’hypnose

Que diriez-vous de parcourir les tréfonds de votre inconscient pour entamer une petite sieste revigorante ? Pratiquée par un hypnotiseur/hypnothérapeute, l’hypnose aide à la relaxation et fouille dans l’inconscient pour aider le dormeur en devenir à dépasser ses blocages. De sa voix douce et de son ton mélodieux, l’hypnotiseur vous permettra d’atteindre un état de décontraction absolue. Pour profiter de son travail au moment de la sieste, n’hésitez pas à faire un tour sur la toile ! De nombreux hypnotiseurs postent leurs vidéos en ligne.

 

Sieste flash au bureau : mode d’emploi

Aussi appelée micro-sieste, la sieste flash est une option de choix pour toutes les personnes qui ne peuvent se permettre d’entamer une vraie sieste pendant la journée. L’idée ? S’endormir partout et très rapidement pour permettre à l’organisme de souffler. Attention, la micro-sieste dépasse rarement les 10 minutes !

Pour s’endormir rapidement, l’astuce consiste à combiner ralentissement de la respiration, décontraction musculaire et ralentissement des pensées. Installez-vous sur une chaise confortable, isolez-vous du bruit et respirez lentement. Adaptez vos pensées au rythme de votre respiration, jusqu’à pratiquement les mettre en silence. En parallèle, concentrez-vous sur tous vos muscles et décontractez-les un à un….

 

Relaxation par « mouvements oculaires »

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vos yeux peuvent être un véritable « outil à sieste », même fermés ! Rapide et praticable partout, la technique de décontraction oculaire vous aidera plus rapidement à trouver le sommeil.

Commencez par fermer les yeux et respirez profondément. Paupières fermées, faites tournez vos yeux une dizaine de fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Reproduisez le mouvement dans l’autre sens et laissez-vous aller !

 

La technique des ondes alpha

Activité cérébrale oblige, notre cerveau émet un certain nombre d’ondes et impulsions électriques. Selon l’état d’esprit et le moment de la journée, ces ondes fluctuent. Celles propices à la relaxation et à la méditation sont dites « alpha ». Pour synchroniser votre cerveau en mode alpha et vous préparer à la sieste, décomptez de 10 à 1 en prenant le temps de visualiser les chiffres. Inspirez et expirez trois fois pour chaque chiffre.

 

Bonne sieste ! 😴

Alexia

Laissez un commentaire