Les friperies ou boutiques vintage ? Elles se développent en ville, ont envahi le Web et font la Une des pages Instagram de toutes les it-girls de la blogosphère. Mieux encore, elles sont l’un des outils incontournables du mouvement minimaliste et de la slow fashion. Alors, le vêtement seconde main est-il en train de révolutionner la mode ? Faut-il définitivement se laisser séduire ou passer son tour ? Parce que vous vous êtes peut-être déjà posé la question sans oser franchir le pas, on vous donne un petit coup de pouce et on décortique tout pour vous !
Trouver LA pièce qui fera mouche
Il faut se rendre à l’évidence : la mode produit à l’échelle industrielle et s’adapte aux tendances du moment. Mêmes matières, mêmes couleurs, mêmes styles… Dans les boutiques, toutes les pièces se ressemblent. Faire son shopping dans une friperie est l’opportunité de trouver des pièces uniques et d’imposer sa propre tendance en dénichant de véritables pépites. Les vêtements et accessoires vintage ont résolument du caractère. En achetant d’occasion, vous ne suivez pas la mode, c’est la mode qui vous suit !
Un geste résolument eco-friendly
Côté environnement, l’industrie du textile n’a pas vraiment bonne réputation. Transports divers et variés, gaspillage, pollution des cours d’eau… L’impact de la surconsommation de vêtements sur la santé de la planète est réel. Les friperies et autres boutiques vintage sont une vraie alternative pour tous ceux qui refusent de cautionner les dérives d’une telle industrie. Donner une seconde vie aux vêtements permet donc de consommer plus responsable, et ce n’est pas rien !
Economiser et faire l’affaire du siècle
Autre avantage du shopping en friperie ? L’aspect financier. Acheter un vêtement ou un accessoire qui n’est pas neuf est la garantie de profiter d’une réduction allant de 30 à 80% ! Les choses deviennent réellement intéressantes lorsqu’il s’agit de s’offrir une pièce de belle qualité qui ne rentrerait pas dans notre budget achetée neuve. Les plus fashion d’entre nous le savent : certaines pièces uniques de créateurs se retrouvent souvent sur le marché de l’occasion. Ouvrez l’oeil…
Un vêtement qui a du vécu
L’argument n°1 qui empêche certains de se lancer dans le shopping seconde main ? Les vêtements et accessoires vendus ont été préalablement portés pas d’illustres inconnus. La question de l’hygiène est souvent soulevée, même si la plupart des friperies lavent évidemment les vêtements avant de les vendre. D’autres trouvent les pièces trop abîmées, décolorées ou déformées. Pour ne pas rencontrer ce problème, mieux vaut bien analyser le vêtement avant de passer en caisse. Dans le cadre d’un achat en ligne, attention aux photos sombres et qui manquent de netteté.
Un problème « de taille »
Vous avez eu le coup de coeur pour une sublime pièce d’occasion ? Parfois cela n’est pas suffisant… Chanceux sont ceux qui trouvent chaussure à leur pied, et c’est pareil pour les vêtements seconde main. Il faut faire avec la seule taille qui est proposée, ou passer son chemin. Heureusement, il suffit souvent de fouiller un peu pour trouver d’autres trésors cachés qui cette fois-ci, vous iront comme un gant !
Bon shopping vintage !