Et si on passait au roman bien-être !

Tendance venue du monde Anglo-Saxon, le roman bien-être ou « feel good book » est de plus en plus plébiscité en librairie et pour cause ! Il est régulièrement classé dans le top 10 ou 3 des meilleures ventes. Ces romans légers qui nous font du bien deviennent des compagnons privilégiés qui nous suivent en vacances ! Focus sur cette tendance qui va en gagner plus d’une !

 

Le roman bien-être pour un moment de plaisir

Bouffée d’oxygène, effet antidépresseur, regain d’énergie et sourire au coin des lèvres : tels sont les impacts de ces fameux « feel good books ». Et vous en connaissez sans doute ! Nombre d’entre eux sont devenus célèbres, à l’image de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, de Demain j’arrête ! De Gilles Legardinier ou encore de L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas.

Pourquoi un tel engouement pour ces romans d’un nouveau genre ? Et bien parce qu’on les aime pour leur légèreté, pour leur capacité à nous sortir d’un quotidien éreintant, parfois étouffant, et pour le bien-être qu’ils nous procurent. Il s’agit de textes bien écrits, plus sensibles. Ils nous amènent à réfléchir sur nous-même ou au sens de la vie, à comprendre le monde qui nous entoure, à trouver ses véritables priorités, à réfléchir aux plaisirs simples de la vie qu’on a tendance à vite oublier…

 

Le développement personnel abordé sous un autre angle

Contrairement aux livres de développement personnel plus classiques qui prennent davantage la forme de guides, les romans bien-être mettent en scène des héros du quotidien avec leurs joies et leurs peines, confrontés aux difficultés de la vie qu’on peut toutes connaître. Empathie et humour sont également de la partie de sorte qu’il est facile de se retrouver dans les personnages décrits.

Vous ne retrouverez dans aucun de ces ouvrages un auteur gourou inconnu du bataillon vous indiquant la voie à suivre, ni recette miracle. On ne vous dit pas comment faire. On vous raconte simplement une histoire qui s’appuie sur des expériences professionnelles et personnelles, humaines. A vous d’y réfléchir et d’en discuter avec vos proches si besoin est !

Ainsi, le bien-être et le développement personnel ne sont plus juste abordés dans des guides mais bel et bien dans des romans. Et ça fonctionne ! Le meilleur exemple qu’on pourrait vous citer est sans conteste celui de Raphaëlle Giodano dont le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une a particulièrement bien été accueilli (600.000 exemplaires).

Bien qu’on vous y conte des histoires fascinantes à coups d’aventures et d’ironie, vous n’en serez pas moins confrontée à des sujets tout à fait réels, sombres, tels que la dépression, la vieillesse, le décès… Ces romans bien-être vous poussent à voir le monde tel qu’il est tout en vous enlevant vos idées noires.

Vous l’aurez compris, l’idée de ces romans est d’être plus heureuse et vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied dans cette catégorie de livres qui va à nouveau faire fureur cet été. Pas d’inquiétude, on est loin d’un roman de Proust ! Vous pourrez interrompre votre lecture le temps d’un repas, d’une baignade ou autre : vous ne perdrez pas le fil ! Il faut bien ça après une journée fatigante… Après tout, on est en vacances pardi !

 

Gaelle

Laissez un commentaire