Coaching de vie : je me libère du regard des autres

Au quotidien, nous sommes nombreux à être attentifs au regard des autres. Bien s’habiller, ne pas raconter de bêtises en public, se faire remarquer ou être crédibles sont autant de « missions » que nous nous imposons. S’il est normal de vouloir plaire pour s’intégrer dans le groupe, il ne faut pas tomber dans l’excès. Passer trop de temps à se préoccuper de ce que les autres pensent veut aussi dire s’oublier et ne plus être en symbiose avec soi-même. Impossible d’être heureux en perdant son identité en chemin ! Bonne nouvelle, plusieurs solutions existent pour (enfin) se libérer du regard d’autrui…

Distinguer l’appréhension normale de la vraie peur d’être rejeté

Les coach en développement personnel ne cessent de le dire : faire attention au regard de l’autre est un réflexe tout à fait normal. Ce comportement naturel permet notamment à l’individu de s’adapter aux autres et de s’intégrer en douceur. Pour autant, cela conduit aussi à certaines dérives. Vouloir trop plaire et faire trop attention est la porte ouverte au mal-être. Le manque de spontanéité qui en découle et ce manque de confiance en soi flagrant met l’interlocuteur mal à l’aise. Dans une telle situation, difficile de ne pas tomber encore plus dans le piège de la séduction. Pour vous permettre de retrouver un certain équilibre, apprenez à accueillir l’appréhension naturelle (qui fait de vous un individu tout à fait normal) et chassez toute forme de réaction excessive.

Se faire aimer à tout prix : un poids que l’on s’impose

Inutile de vous empoisonner le quotidien avec des attentes vaines : vous ne pourrez jamais forcer le monde entier à vous aimer. Les affinités humaines fluctuent et ne peuvent pas toujours s’expliquer. En vous imposant de plaire à tout le monde pour ne pas avoir à subir de regards négatifs, vous vous polluez l’existence inutilement. En plus d’être mission impossible, cela ne peut être la source de votre bien-être. Accueillez les jugements comme vous accueillez les compliments. Ils vous impactent sur l’instant mais ne vous aident pas à vous définir.

Aller vers plus d’authenticité et de naturel

Vos traits de caractère, singularités, qualités et défauts vous définissent. Vous existez pour ce que vous êtes, et non au travers du regard de l’autre. Ne cherchez pas à façonner votre personnalité pour la rendre lisse. Ne cherchez pas à vous créer un personnage. Acceptez au contraire de laisser s’exprimer toute votre spontanéité et votre naturel. Vous serez ainsi aimé pour ce que vous êtes, et vous verrez très vite qu’il n’y a pas plus grande satisfaction. En devenant plus spontané vous ferez peut-être aussi plus de bêtises, mais vous serez aussi plus en phase avec vous-même. Votre entourage le sentira et n’y accordera que peu d’importance.

Redéfinir ses priorités

Vivre au travers du regard de l’autre n’est pas une finalité en soi. En faisant le point sur vos priorités, vous constaterez vite qu’il est urgent de relativiser. Le temps passé à avoir peur de ce que les autres pensent de vous ne vous a-t-il pas déjà empêché d’atteindre certains objectifs ? Faites le point avec vous-même pour vous recentrer sur l’essentiel. Répondez à la question « qu’est-ce qui est vraiment important à mes yeux ? » et ne laissez rien d’autre entraver votre route. Faites-vous confiance et libérez-vous de vos craintes futiles.

Conclusion ? Relativisez et trouvez la perfection dans son imperfection !

Alexia

Laissez un commentaire