Astuces culinaires pour réduire sa consommation de sel

Le sel est un condiment qui sert à faire ressortir le goût de nos aliments. Il a la capacité de magnifier les viandes rouges et de donner un coup de pep’s aux poêlées de légumes. Pour son bon fonctionnement, notre organisme a besoin de 4 grammes de sel. Malheureusement, nous en consommons bien plus.

 

Un point sur le sel et ses dangers

Le sel est un exhausteur de goût. C’est pourquoi il est présent en quantité dans les aliments industriels et dans les mets que nous consommons au restaurant. Avouons-le, nous adorons les plats généreusement salés. Mais le sel est mauvais pour la santé. Il est à l’origine de pathologies cardiovasculaires comme l’hypertension. Il faut impérativement en réduire sa consommation. Comment ? Voici quelques conseils !

 

Cuisinez !!!

Pour réduire sa consommation de sel, il faut arrêter immédiatement de se nourrir de plats préparés. Bien sûr, c’est pratique et rapide, surtout au bureau. Mais c’est tellement mauvais pour la santé… Elaborer ses repas est une habitude à prendre. Achetez des aliments bruts et transformez-les vous-même. Certains légumes se cuisinent très rapidement comme les courgettes ou les champignons. Faire des carottes râpées prend moins d’une minute. Cuisiner au quotidien demande une réorganisation de la cuisine, quelques investissements dont un robot multifonction et un peu de bonne volonté. Et oui, il faut changer ses habitudes ! Mais si cela peut vous motiver, vous perdrez sans doute quelques kilos superflus en cuisinant.

 

Un autre assaisonnement

Pour donner du goût à ses plats sans les saler, il est judicieux de profiter des épices. Le piment, le cumin, le paprika, le gingembre, la noix de muscade ou encore la cannelle sont tous des assaisonnements sains et goûteux. En plus des nombreuses épices, on peut compter sur les herbes aromatiques. Sèches ou fraîches, les herbes aromatiques sont un trésor gustatif. Vous ne savez pas comment utiliser les épices et les herbes ? Voici quelques associations qui fonctionnent. Le thym assaisonne à merveille une volaille ou des pommes de terre. Une purée de carottes sera sublimée grâce au cumin. Pour que votre plat de pâtes soit sain, optez pour un coulis de tomates maison et du basilic frais. Enfin, un filet de jus de citron sur les crudités ou les produits de la mer suffit !

 

De bonnes habitudes

Certains aliments contiennent une très grosse quantité de sel. Les éradiquer est compliqué mais les réduire est tout à fait possible. Parmi ces aliments, nous retrouvons les fromages, les charcuteries, les encas salés (chips, gâteaux apéritifs), le pain, les viennoiseries, les quiches, les pizzas, les sandwichs, etc. Rappelons que les versions industrielles de ces aliments sont nettement plus salées que les versions « maison ».
Pour finir, pour réduire sa consommation de sel, il faut aussi ne pas mettre de salière à table. C’est peut être un détail mais quand nous ajoutons du sel à un plat, nous versons entre 1 et 2 grammes de sel. Une quantité trop élevée !

Gaelle

Laissez un commentaire