Quelles couleurs mettre ou ne pas mettre chez moi ?

Une touche de vert par ci, un peu de taupe par là… Nous choisissons souvent les couleurs de notre déco par goût, en nous inspirant de ce que nous trouvons beau autour de nous. Mais ce que nous savons peu, c’est qu’un mur de couleur peut influencer notre humeur. Certaines teintes sont apaisantes et zen, d’autres sont neutres ou au contraire stimulantes et créatives. Vous envisagez de refaire la chambre du petit dernier ? Vous en avez marre de la déco de votre salon ? Que diriez-vous de prendre un cours de couleurs avant de vous lancer ?

 

Teintes claires : du neutre et de la lumière ?

Les blancs, blancs cassés et beiges ont l’avantage de leur neutralité. Certaines personnes préfèrent tout miser sur le sobre pour la couleur des murs et apporter quelques touches de couleur via la déco. Le blanc est la couleur de la pureté et de la lumière. Il éclaire les pièces sombres et les agrandit. Il convient aux personnes qui aiment le minimalisme et qui ont besoin d’y voir clair. Attention au total look blanc qui refroidit et aseptise l’espace. Les spécialistes de la peinture peuvent ajouter une touche de beige, de brun ou de saumon au mélange pour adoucir un blanc trop « glacial ».

Dark is dark : des couleurs intenses mais sombres  

La tendance « cabinet des curiosités » impose de peindre certains pans de mur dans des teintes sombres à très sombres. Le noir mat, le gris anthracite, le brun intense ou le vert sapin apportent réellement de la profondeur à la pièce et du cachet. Ils plaisent aux personnes extraverties qui ont un caractère qui sort de l’ordinaire. Bien sûr, les couleurs très sombres bloquent la lumière pour un effet « antre » qui s’accorde bien avec le bois foncé et le parquet aux teintes miellées.  

Le rouge passion est-il fait pour moi ?

Quelques touches de rouge dans un salon ou une cuisine ? Pourquoi pas ? C’est une couleur intense, pétillante et lumineuse qui dynamise et stimule la productivité. Du rouge sang au coquelicot en passant par le rouge bordeaux ou le framboise, il se décline de mille et une manières. Couleur de la passion, le rouge est apprécié des personnes dynamiques. On évitera cependant de le mettre dans les chambres, puisqu’il risque d’empêcher de dormir !

Bleu et vert : du zen et du peps

Vert menthe, vert d’eau, vert olive, bleu turquoise, bleu canard, bleu roi… Le vert et le bleu sont des couleurs qui apaisent et dynamisent. Ils évoquent volontiers l’harmonie de la nature et s’accordent parfaitement bien avec les différentes teintes de bois. Les touches de vert et/ou de bleu conviennent à toutes les pièces, y compris les chambres et les salles de bain. Pour éviter d’assombrir, on choisit toujours de les appliquer sur le plus petit pan de mur.

Rose tout doux et parme stimulant

Le rose et ses différentes variantes font partie des couleurs que l’on voit le moins dans les maisons. Seules les chambres de petites filles semblent échapper à cette malédiction ! Pourtant, le parme, rose poudré, lilas et autres teintes roses et violettes sont des couleurs apaisantes qui incitent à la méditation. Zen, elles évoquent la douceur et la créativité de l’enfance. Par petites touches, osez le rose !

Jaune et orange : chaleur et énergie… à petite dose !

Peindre un mur en jaune ou orange, c’est profiter toute la journée de la lumière d’un soleil couchant. Des coussins, un fauteuil ou même un tapis dans ces teintes illuminent instantanément les pièces. Le jaune citron et le jaune pastel sont d’ailleurs très tendance ! L’orange est plus difficile à assortir, mais cette couleur énergisante a pourtant sa place. Mieux vaut ne prendre aucun risque et tout miser sur une décoration minimaliste et épurée pour l’accompagner.

 

A vos pinceaux !

 

Alexia

Laissez un commentaire