Grillons, criquets et vers de farine ? Il n’en fallait pas plus pour nous aiguiser l’appétit. Quoique… Même si saines, audacieuses et eco-friendly, certaines tendances culinaires nous laissent perplexes. Au rayon « apéritif » de notre magasin bio préféré poussent à vive allure de petites boîtes au packaging frais et rigolo. En nous approchant de plus près le verdict tombe : insectes comestibles. Parce que nous sommes de ceux qui aiment quand ça « craque sous la dent », nous avons tenté l’expérience…
La boîte : croquant d’insectes à l’allure séduisante
Les jolies boîtes d’insectes comestibles ressemblent tout à fait à celles de boîtes de biscuits apéritifs traditionnels. Côté packaging, il faut bien reconnaître que les équipes marketing ont fait fort. Cela ne fait aucun doute : nous sommes bien loin des rayons « pêche » ou « alimentation pour reptiles ».
Les jeux de mots glissés à l’intérieur de la boîte font leur effet et détendent l’atmosphère. « Si tu as le cafard, va prendre un dernier ver(re) » est incontestablement notre préféré.
Pour la dégustation, nous avons fait notre choix : grillons oignon fumé BBQ, criquets poivre/tomates séchées et vers de farine au curry jaune.
Mini impact environnemental pour maxi dose de protéines
Communément consommés en Asie, Afrique et Amérique latine, les insectes n’ont pas vraiment la cote en Europe. Pour preuve, entre les chasser de nos maisons et les mettre au frigo, le choix est vite fait.
Pourtant, nos chers amis du jardin sont des aliments particulièrement durables et intéressants sur le plan nutritif. Petits et peu exigeants, les insectes ont un très faible impact environnemental. Leur croissance rapide les rend faciles à élever dans des espaces restreints.
Ils sont une vraie alternative à la viande et à l’élevage traditionnel, aujourd’hui pointés du doigt pour leurs effets sur l’environnement et la santé.
Côté nutrition, 100g de grillon contiennent nettement plus de protéines que 100g de volaille ou de bœuf. Les insectes sont aussi très riches en vitamines essentielles et Omega 3 et 6.
Conclusion ? Ils sont aussi gentils avec la planète qu’avec notre corps.
Le verdict : une belle découverte pour les gourmands aventuriers
Servir des insectes à l’heure de l’apéritif est une expérience en soi. Visuellement, difficile de ne pas être troublé par ces gourmandises d’un nouveau genre. Très petits, les grillons et vers de farine pourraient presque passer inaperçu. Les saveurs oignon fumé et curry jaune pétillent en bouche et couvrent un éventuel goût « insecte ». La texture craquante et légère est intéressante, assez proche de celle des chips.
L’expérience fut un peu moins ragoutante côté criquet. Les spécimens étant assez volumineux, impossible de faire abstraction. Bien visibles, les ailes et la tête ont mis notre sensibilité à rude épreuve. Le goût poivre et tomates séchées n’a pas réussi à nous convaincre. Le format criquet était peut-être un peu trop ambitieux pour les insectivores débutants que nous sommes.
Sachez que sans le savoir, vous avalez environ 500g d’insectes par an. Quelques grammes de plus ne vous feront aucun mal, bien au contraire !