Le jet ski est un scooter des mers qui offre de très nombreuses sensations fortes. C’est pourquoi, à l’heure où les vacances approchent à grands pas, vous souhaitez faire un baptême de jet ski en famille ou simplement profiter de ces engins grisants. La pratique du jet ski en famille est possible mais la vigilance est de mise avec les plus jeunes. Les accidents sont nombreux ! Voici comment profiter du jet ski avec les enfants.
Le jet ski, entre sensations fortes et danger
Le jet ski est un scooter des mers très prisé par les vacanciers. Il faut dire que l’engin permet de prendre de la vitesse sur l’eau et d’avoir une petite montée d’adrénaline.
Faire du jet ski en famille est une excellente idée. Cependant, l’activité ne s’adresse pas à tous.
Un jet ski peut aller à plus de 60 km/h ! A cette vitesse, une chute ou une collision peut être grave. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’emmener des enfants de moins de 8 ans sur un jet ski.
Sachez d’ailleurs que certains sociétés de location l’interdisent !
Organiser une sortie en jet ski
Vous l’aurez compris, si vous avez de jeunes enfants, la sortie en jet ski est compromise. Vous pouvez tout de même faire une sortie avec votre partenaire ou avec vos « grands ».
Pour ce faire, il suffit de s’adresser aux établissements qui proposent des jets ski à la location. Privilégiez les établissements agréés qui vous formeront rapidement sur l’utilisation de la puissante machine.
En effet, pour faire du jet ski, il faut respecter quelques consignes de sécurité !
Et pour les enfants ?
Rassurez-vous, vos jeunes enfants pourront eux aussi faire du jet ski. Mais pour eux, pas de sorties en mer. Il existe des parcours et des circuits pour faire une initiation au jet ski.
Bien sûr, les appareils sont moins puissants et plus petits aussi. Il en existe pour les enfants de 3 à 6 ans et pour les plus grands.
Généralement, c’est le gabarit des bambins qui détermine le type de jet ski adapté. Les enfants profitent d’un parcours sécurisé et sont surveillés par une équipe de professionnels prêts à intervenir en cas d’accident.
Quelques conseils en plus
Si vous prévoyez une sortie en jet ski, vous devez bien sûr prévoir un maillot de bain, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Même si vous savez nager, il faut avoir un gilet de sauvetage.
Si vous êtes plusieurs sur un jet ski, il faut impérativement que le passager ou la passagère ait la capacité et la force de s’agripper au conducteur.
Il est hautement recommandé de prendre une VHF. Rassurez-vous, la plupart des entreprises qui louent le jets ski vous en propose une. Si ce n’est pas le cas, prenez votre téléphone dans une pochette étanche.
Sachez profiter de votre sortie sans prendre de risque !