Nous devons prendre soin de nos intestins. Ces derniers ne se contentent pas d’entrer en action au moment de la digestion. Les intestins produisent la sérotonine, un neurotransmetteur dont nous avons besoin pour garantir notre bien-être. Comment bichonner notre deuxième cerveau ? Voici quelques conseils.
De bonnes habitudes alimentaires
Oui, ce n’est pas une surprise : pour prendre soin de ses intestins, il faut bien se nourrir mais aussi manger dans les meilleures conditions. L’équilibre nutritionnel est primordial. Il faut manger équilibré et faire le plein de fibres afin de faciliter la digestion et de préserver son organisme. Il est également hautement recommandé de privilégier la cuisine maison et les produits non transformés.
Une bonne alimentation ne suffit pas ! En plus, vous devez adopter de bonnes habitudes. Il faut prendre le temps de manger. Pour ce faire, on se met à table et on évite d’allumer les écrans. La mastication est de mise afin d’avaler le moins d’air possible et de ressentir la satiété.
Attention aux ennemis !
Certaines d’entre nous sont intolérantes au gluten ou au lactose et doivent respecter un régime. Pour toutes les autres, la vigilance est de mise. En effet, même si nous n’avons pas d’allergies, d’intolérances ou autres troubles digestifs, il est judicieux de limiter notre consommation de gluten et de lactose qui altèrent notre système digestif.
Cette démarche est aujourd’hui simplifiée par la grande variété de produits proposés en grandes surfaces et en magasins spécialisés. Vous pouvez par exemple varier les laits et alterner lait de vache, lait de soja, lait de chèvre et lait d’amande. Et pour réduire le gluten, il faut se tourner vers de nouveaux aliments comme le sarrasin et la polenta, ou encore profiter de la très grande variété de riz.
Choisir les bons aliments
Nous venons de voir que certains aliments peuvent altérer le bon fonctionnement de nos intestins. Heureusement, d’autres peuvent être bénéfiques ! C’est le cas des probiotiques. Ils sont recommandés au quotidien pour équilibrer la flore intestinale et sous forme de cure en cas de troubles digestifs, de fatigue ou à la suite d’un traitement médicamenteux. Pour les mêmes raisons, il est possible de consommer de l’Aloe vera ou encore du pollen. Ces aliments renforcent et fortifient nos intestins.
Travailler avec ses intestins
Pour être en bonne santé, il faut avoir une activité physique régulière. Pour nos intestins, c’est pareil ! Il faut les entretenir. Comment ? Grâce à des exercices simples. Vous pouvez par exemple inspirer en sortant le ventre et expirer en rentrant le ventre. Faites cela pendant 5 minutes afin de masser vos intestins et les stimuler. Vous pouvez aussi vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faciliter la digestion. Certaines activités comme le yoga, les Pilates ou la cohérence cardiaque sont également préconisées.
Prendre soins de ses intestins nous assure une bonne santé et un moral d’acier. Les habitudes à prendre sont simples mais nécessitent un peu de rigueur. Mais rassurez-vous, les efforts sont payants !