Exploiter le pourvoir des sons se fait de différentes façons. Vous pouvez mettre de la musique et vous défouler, chanter pour calmer votre nouveau-né, vous soigner grâce à la musicothérapie ou reprendre le contrôle de votre vie grâce aux psalmodies… Aux quoi ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !
La pouvoir des sons, une pratique universelle
Le pouvoir des sons existe depuis la nuit des temps, il est exploité partout dans le monde et à tout moment de la vie. Par exemple, si vous attendez un heureux événement, vous pouvez écouter de la musique ou chanter pour votre bébé. Après la naissance, si votre bambin est agité, il suffira de lui passer ou lui chanter les mêmes morceaux pour qu’il se calme.
Dans les tribus les plus reculées, les chants sacrés rassemblent et permettent parfois de s’adresser aux divinités. On chante pendant les messes, pour les anniversaires, les fêtes de fin d’année… La musique est omniprésente dans nos vies et nous fait le plus grand bien. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de se soigner grâce à la musique !
La musicothérapie : la thérapie par la musique
Nous sommes toutes et tous, à notre échelle, sensibles à la musique. C’est pourquoi cette dernière peut être un outil intéressant dans le cadre d’une thérapie. Si elle est bien exploitée, la musique peut faire sortir des émotions, elle peut apaiser, faciliter la communication, permettre de se trouver, etc.
Il existe d’ailleurs plusieurs pratiques ! La musicothérapie dite active permet de créer un rythme, des sons voire d’écrire une chanson. C’est un moyen d’expression. La musicologie réceptive quant à elle est basée sur l’écoute et la gestion des émotions.
A la découverte des psalmodies
Si vous êtes une adepte du yoga, vous savez ce qu’est une psalmodie. La pratique est une forme de chant qui consiste à réciter ou répéter des textes ou des sons sur note unique. A l’origine, les psalmodies étaient une pratique religieuse mais aujourd’hui, elles sont utilisées lors des séances de yoga pour se concentrer, méditer et reprendre le contrôle de sa vie. En plus, les psalmodies permettraient d’améliorer la mémoire et réduiraient donc les risques de maladie d’Alzheimer.
Mettez de la musique dans votre vie
Les bienfaits de la musique et des sons ne sont plus à prouver. Pour améliorer votre bien-être, vous pouvez écouter de la musique, chanter et même jouer d’un instrument. Besoin d’énergie ? Faites un cours de percussion et exprimez-vous ! Envie de vivre une expérience unique ? Allez voir une chorale ou un orchestre symphonique. Vous apprécierez le travail fourni et la cohésion nécessaire pour parvenir à jouer ou à chanter ensemble. C’est très enrichissant !
Les sons peuvent réduire le stress et l’anxiété, vous aider à mieux dormir et à être de bonne humeur. Ils sont aussi capables de réduire la douleur. Dès le plus jeune âge, la musique éveille et contribue au bon développement des enfants. Plus tard dans la vie, elle réduit le déclin cognitif…
Alors en avant la musique !