Grande fatigue, troubles articulaires, diabète, maladies cardiaques ou encore douleurs dorsales… De plus en plus d’études tendent à démontrer que les dents y sont parfois pour quelque chose. Un déséquilibre de la mâchoire, une infection non traitée ou un manque de soins global auraient des conséquences directes et indirectes sur la santé. Vous ne le savez peut-être pas, mais il se peut que vos petites quenottes vous jouent des tours… Pour en avoir le coeur net, une consultation chez un spécialiste s’impose. En attendant, essayons d’en savoir plus sur l’impact de notre chère bouche sur notre santé.
Mâchoire déséquilibrée et mal de dos
Ces dernières années, chirurgiens dentistes et ostéopathes ont été nombreux à alerter l’opinion publique sur le lien entre problèmes de dos et problèmes de dents. Dans le cadre de son livre intitulé « Mal de dos, fatigue, migraine… si vous serrez les dents ! », le professeur Francis Hartmann a tenté d’expliquer l’impact des DMT (Dysfonctions Temporo-Mandibulaires) sur le reste du corps. Selon lui, ces DMT peuvent notamment provoquer des vertiges, acouphènes, problèmes posturaux mais aussi douleurs au dos et aux cervicales.
Les ostéopathes vont souvent dans ce sens en affirmant qu’un problème de mâchoire peut perturber l’équilibre et la symétrie du corps et ainsi provoquer des douleurs dorsales. Ne l’oublions pas, la mâchoire entre dans l’alignement du squelette et a donc un vrai rôle à jouer. Il n’est malheureusement pas facile de traiter un déséquilibre de la mâchoire, mais certaines corrections chirurgicales peuvent parfois être effectuées. Le suivi par un ostéopathe est également un bon moyen de contrôler ce déséquilibre.
Troubles cardiaques et infections dentaires ?
Une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’Université d’Helsinki a mis en relief les liens entre un certain type d’infection dentaire et les troubles cardio-vasculaires. Résumés par le magazine web Topsanté, les résultats de cette étude ont démontré que plus de la moitié des participants souffrants d’un problème au coeur avaient aussi une parodontite apicale. C’est une infection localisée au niveau de la pointe de la racine dentaire. D’ailleurs, ce n’est certainement pas un hasard si des vérifications dentaires sont effectuées avant chaque chirurgie cardiaque. Les infections bactériennes dentaires (infection parodontale) et les saignements des gencives sont en effet considérées comme des facteurs aggravants de maladies cardiovasculaires.
Petits gestes du quotidien et indispensable suivi
Nous avons vu que les problèmes dentaires et les déséquilibres de la mâchoire doivent être pris au sérieux. Ils peuvent en effet impacter la santé globale. L’expérience n’est, certes, jamais très agréable mais il est conseillé d’aller consulter son dentiste une fois par an, même sans symptôme. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas non plus à aller montrer vos dents et votre mâchoire à un ostéopathe. Son rôle sur le squelette ne pourra que vous soulager. Enfin, les infections dentaires sont parfois le fait d’un manque de soin. Pour une bouche toute pimpante, il est recommandé de se laver les dents après chaque repas. Le recours à un bain de bouche non agressif (idéalement bio) est un vrai plus.
Maintenant, faites-nous votre plus beau sourire !