Parfums : ces odeurs qui influencent notre moral

Science des arômes et psychologie des odeurs, l’aromachologie étudie l’effet des senteurs sur notre comportement et notre moral. Vous ne le savez peut-être pas, mais le parfum que vous portez et les odeurs dont vous raffolez ont des notes dominantes qui parlent à votre cerveau. Vanille, agrumes, caramel, fleurs fraîches, épices… Ces molécules parfumées ont une vraie influence sur le quotidien. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs des vertus bien connues !

Des senteurs qui rendent zen

Véritable éponge, notre mémoire olfactive enregistre certaines odeurs et les classe dans la case « agréable » ou « désagréable ». Naturellement, la rencontre de ces senteurs provoque à chaque fois le même effet sur le cerveau.

Utilisées depuis l’Antiquité pour leur parfum, les fleurs et plantes aromatiques ont des vertus apaisantes. Ainsi, vous faites peut-être partie de ceux qui se sentent bien dès qu’ils croisent des senteurs fleuries sur leur route. Parmi elles, la palme revient sans conteste à la lavande, dont les vertus destressantes ne sont plus à prouver. Attention, huiles essentielles isolées et fleurs coupées auront plus d’effet que des arômes de synthèse. Combinés les uns aux autres, ces derniers sont souvent plus écoeurants qu’apaisants !

 

Agrumes stimulants

Les agrumes, et en particulier le citron, titillent délicatement les narines. Leur odeur très fraiche et acide a la réputation d’être stimulante. Les parfums citronnés seraient positifs pour le moral et permettraient de facilement retrouver la motivation. La senteur « propre » des agrumes est d’ailleurs couramment utilisée dans les produits d’entretien, véhiculant une image dynamique et positive.

 

Parfums sucrés pour se sentir rassuré

Vanille, cannelle, caramel ou chocolat… Les odeurs dites « sucrées » rencontrent un véritable succès chez les gourmands. Comme dans l’alimentation, le sucre rassure et nous plonge dans un cocon protecteur. En parfumerie, les senteurs sucrées sont très souvent associées aux arômes épicés, pour créer une véritable puissance olfactive rassurante et reboostante. En période stressante, elles seront votre madeleine de Proust !

 

Dénouer les angoisses et calmer la colère

A certaines périodes de la vie, il arrive d’être en conflit avec soi-même, avec un proche ou avec un collègue de travail. Ce sentiment négatif nous ronge et a une influence sur notre bien-être et notre comportement du quotidien. Les huiles essentielles de santal, orange douce, géranium et marjolaine sont réputées pour leur capacité à dénouer les tensions liées à un ou plusieurs conflits. Si vous les retrouverez dans la composition de nombreux parfums, n’hésitez pas à les « humer » individuellement à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

 

A présent, il est temps de partir à la recherche de l’odeur de votre vie, et plus si affinités…

Alexia

Laissez un commentaire